×

Swiss Police ICT

L’association Swiss Police ICT cherche à construire des liens solides entre les corps de police, mais ne fait, à proprement parler, pas partie de la « police » ; il s’agit d’une association privée qui met en relation la police et le monde économique.

Un comité consultatif politique est composé de représentants et représentantes des cinq partis du Conseil fédéral, d’un Conseil d’État et d’un commandant de police. Il sert d’organe politique consultatif et de lien avec le monde politique.

Lorsque des thèmes politiques se situant à l’intersection entre la sécurité publique et les domaines de l’informatique et de la communication sont d’actualité, Swiss Police ICT contribue également à des procédures participatives sur demande.

Avantages pour les membres

Échange permanent avec les spécialistes en informatique de la police et des acteurs économiques

Participation au dîner annuel Swiss Police ICT

Possibilité de codécision des activités de l'association à l'Assemblée générale

Nos plateformes

  • SPIK 2018: inscription des intervenants et réservation des stands

    SPIK 2018: inscription des intervenants et réservation des stands

    Informatique policière, communication d’intervention et lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK cette année et qui l’animeront encore en 2018. En effet, l’écho positif sur le nouveau format de la manifestation incite toutes les organisations impliquées à poursuivre l’intégration et les liens entre les différentes disciplines.

    Plus
  • SPIK 2018: Save the Date

    Informatique policière, communication d’intervention et lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK cette année, et qui l’animeront encore en 2018. Nous sommes extrêmement heureux d’organiser un prochain congrès au service de la mise en relation, l’échange et la formation dans diverses disciplines.

    Plus
  • SPIK 2017: L’homme au cœur des préoccupations

    SPIK 2017: L’homme au cœur des préoccupations

    Le SPIK 2017 a été l’occasion de discuter des nouveaux défis et ébauches de solutions. Différents domaines de l’informatique policière ainsi que la communication d’intervention en constituaient les thématiques principales. Les intervenants étaient d’accord sur une chose: la numérisation est synonyme de grands défis, mais également de nombreuses chances. Finalement, il s’agit par la technique de faciliter le travail des forces d’intervention et d’aider la population en quête d’aide et de conseils.

    Plus
  • Plus que deux semaines avant le SPIK 2017

    La dixième édition du SPIK approche à grands pas. À l’occasion de cet anniversaire exclusif, nous avons le plaisir de vous proposer une version étendue du congrès. Le premier jour sera dédié à la collaboration avec nos partenaires, l’OFPP et fedpol, avec au programme différentes présentations provenant de Suisse et de l’étranger en lien avec la communication d’intervention, telle qu’elle était précédemment thématisée notamment lors du «PolycomDay».

    Plus
  • SPIK 2017: Programme et inscriptions en ligne !

    SPIK 2017: Programme et inscriptions en ligne !

    Le SPIK fête ses 10 ans ! Comme annoncé, le congrès se tiendra pour la première fois sur deux jours, les 29 et 30 mars prochains, au Stade de Suisse à Berne. L’agenda et le formulaire d’inscription sont à présent en ligne.

    Plus
  • SPIK 2016: La Suisse dépense-t-elle trop d’argent pour ses centrales d’intervention ?

    SPIK 2016: La Suisse dépense-t-elle trop d’argent pour ses centrales d’intervention ?

    À l’occasion du Congrès informatique de la police suisse (SPIK) de ce jeudi 17 mars, les solutions mises en place par la République Tchèque ont fait l’objet de discussions engagées. Une comparaison avec la Suisse soulève des questions quant au nombre de centrales d’intervention en service dans notre pays.

    Plus

Comité directeur

Michael Muther
Michael Muther

Président

Police Lucerne

Pascal Lamia
Pascal Lamia

Vice-président

Responsable de la sécurité informatique de la Confédération, Chef MELANI

Hanspeter Riedweg
Hanspeter Riedweg

Vice-président, Directeur des finances

Propriétaire Riedweg Consulting

Daniel Hänni
Daniel Hänni

Responsable adjoint SPIK

Police municipale de Zurich

Ulrich Gloor
Ulrich Gloor

Responsable Forum P

Police cantonale Thurgovie

Marcel Mauchle
Marcel Mauchle

Responsable Cyber

Police cant. de Saint-Gall

René Meier
René Meier

Actuaire

Police municipale de Zurich

Rolf Nägeli
Rolf Nägeli

membre du directoire

Police municipale de Zurich

Documents