×

Swiss Police ICT

L’association Swiss Police ICT cherche à construire des liens solides entre les corps de police, mais ne fait, à proprement parler, pas partie de la « police » ; il s’agit d’une association privée qui met en relation la police et le monde économique.

Un comité consultatif politique est composé de représentants et représentantes des cinq partis du Conseil fédéral, d’un Conseil d’État et d’un commandant de police. Il sert d’organe politique consultatif et de lien avec le monde politique.

Lorsque des thèmes politiques se situant à l’intersection entre la sécurité publique et les domaines de l’informatique et de la communication sont d’actualité, Swiss Police ICT contribue également à des procédures participatives sur demande.

Avantages pour les membres

Échange permanent avec les spécialistes en informatique de la police et des acteurs économiques

Participation au dîner annuel Swiss Police ICT

Possibilité de codécision des activités de l'association à l'Assemblée générale

Nos plateformes

  • SPIK 2020: inscription des intervenants et réservation des stands

    SPIK 2020: inscription des intervenants et réservation des stands

    Informatique policière, communication d’intervention et lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui animeront le SPIK encore en 2020. En effet, l’écho positif incite toutes les organisations impliquées à poursuivre l’intégration et les liens entre les différentes disciplines.

    Plus
  • SPIK 2020: Save the Date

    Informatique policière, communication d’intervention et la lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK cette année, et qui l’animeront encore en 2020. Nous sommes extrêmement heureux d’organiser un prochain congrès au service de la mise en relation, l’échange et la formation dans diverses disciplines.

    Plus
  • SPIK 19: «Sans conduite, les secours sont impossibles»

    Organisé en collaboration avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), le 12e congrès SPIK, qui s’est déroulé à Berne, a rapidement permis de comprendre que la transformation numérique reposait sur la réflexion suivante: le numérique exige d’autres formes d’organisation, de collaboration et d’utilisation des données. Benno Bühlmann, directeur de l’OFPP, a donc pour devise «Serrons-nous les coudes pour développer des solutions innovantes en Suisse». Les nouvelles tendances dans le domaine de l’informatique policière ont également été présentées lors de l’événement de deux jours.

    Plus
  • Plus que deux semaines avant le SPIK 2019

    «Départ vers de nouveaux horizons»: c’est sous cette devise que Hanspeter Latour driblera les invités, avec son éloquence habituelle, pour ouvrir la première journée du SPIK 2019. Il passera ensuite le ballon à Benno Bühlmann, directeur de l’OFPP, lequel parlera des défis de la protection de la population en Suisse.

    Plus
  • SPIK 2019: inscription des intervenants et réservation des stands

    SPIK 2019: inscription des intervenants et réservation des stands

    Informatique policière, communication d’intervention et lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK depuis deux ans et qui l’animeront encore en 2019. En effet, l’écho positif sur les deux dernières années incite toutes les organisations impliquées à poursuivre l’intégration et les liens entre les différentes disciplines.

    Plus
  • SPIK 2019: Save the Date

    Informatique policière, communication d’intervention et la lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK cette année, et qui l’animeront encore en 2019. Nous sommes extrêmement heureux d’organiser un prochain congrès au service de la mise en relation, l’échange et la formation dans diverses disciplines.

    Plus
  • SPIK 2018: Le haut débit partout et tout le temps

    SPIK 2018: Le haut débit partout et tout le temps

    En collaboration avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), le 11e congrès SPIK, qui s’est déroulé à Berne, s’est penché sur l’avenir de la communication au sein des services d’urgence. Les intervenants sont unanimes: la communication des données prend de plus en plus d’importance. «Tous les acteurs doivent coopérer pour bénéficier d’une solution optimale», a déclaré Peter Wüthrich, le responsable des infrastructures de l’OFPP. Les dernières innovations en matière d’informatique policière ont également été présentées lors du congrès de deux jours.

    Plus
  • Plus que deux semaines avant le SPIK 2018

    La onzième édition du SPIK approche à grands pas. Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de cet événement ! La première journée sera consacrée à la collaboration avec notre partenaire, l’OFPP. Différentes conférences seront proposées à toutes les personnes intéressées : Quelles sont les possibilités offertes par l’observation de la Terre par satellites pour la maîtrise des interventions ? Que signifie le maintien de la valeur de Polycom 2030 ? Quelles sont les exigences actuelles et futures auxquelles les applications de téléphonie mobile doivent répondre ? L’accent sera notamment mis sur les opportunités et les possibilités offertes par la technologie 5G pour les forces d’intervention.

    Plus

Comité directeur

Michael Muther
Michael Muther

Président

Police Lucerne

Pascal Lamia
Pascal Lamia

Vice-président

Responsable de la sécurité informatique de la Confédération, Chef MELANI

Hanspeter Riedweg
Hanspeter Riedweg

Vice-président, Directeur des finances

Propriétaire Riedweg Consulting

Daniel Hänni
Daniel Hänni

Responsable adjoint SPIK

Police municipale de Zurich

Ulrich Gloor
Ulrich Gloor

Responsable Forum P

Police cantonale Thurgovie

Marcel Mauchle
Marcel Mauchle

Responsable Cyber

Police cant. de Saint-Gall

René Meier
René Meier

Actuaire

Police municipale de Zurich

Rolf Nägeli
Rolf Nägeli

membre du directoire

Police municipale de Zurich

Documents