×

SPIK

Le SPIK est la plateforme nationale pour l’échange d’expériences sur les thèmes de l’informatique policière, de la communication d’intervention et de la lutte contre la cybercriminalité.

Le SPIK s’adresse aux informaticiens et aux dirigeants de tous les corps de police ainsi qu’à l’industrie de l’information et de la communication (TIC/ICT), à l’économie et à la politique.

L'objectif du congrès ayant lieu chaque année est de familiariser les parties impliquées avec les dernières idées et évolutions ainsi qu’avec les produits les plus récents.

Le comité d’organisation du SPIK se compose de représentants de l’OFPP, de la police et de l’économie.
Cet évènement est organisé par l’association Swiss Police ICT, dont font partie des représentants de différents corps de police et diverses sociétés informatiques.
Un comité consultatif politique est composé de représentants et représentantes des cinq partis du Conseil fédéral, d’un Conseil d’État et d’un commandant de police. Il sert d’organe politique consultatif et de lien avec le monde politique.

Lorsque des thèmes politiques se situant à l’intersection entre la sécurité publique et les domaines de l’informatique et de la communication sont d’actualité, Swiss Police ICT contribue également à des procédures participatives sur demande.

English Version

SPIK 2019

Informatique policière, communication d’intervention et lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK depuis deux ans et qui l’animeront encore en 2019. En effet, l’écho positif sur les deux dernières années incite toutes les organisations impliquées à poursuivre l’intégration et les liens entre les différentes disciplines.  Le SPIK 2019 se tiendra les 3 et 4 avril.

Date

03 avril 2019
04 avril 2019

Adresse

Stade de Suisse
Papiermühlestrasse 71
3014 Bern

Accès

Station «Wankdorf Center» (tram 9) ou parking Stade de Suisse

Inscription sponsoring

Nous offrons à nos partenaires deux possibilités d’honorer le SPIK de leur présence: Plages horaires pour un exposé dans les différentes réunions et surfaces de stand dans la halle d’exposition. Pour de plus amples informations veuillez consulter le document «Appel d’offres destiné aux sponsors».

  • SPIK 2019: inscription des intervenants et réservation des stands

    SPIK 2019: inscription des intervenants et réservation des stands

    Informatique policière, communication d’intervention et lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK depuis deux ans et qui l’animeront encore en 2019. En effet, l’écho positif sur les deux dernières années incite toutes les organisations impliquées à poursuivre l’intégration et les liens entre les différentes disciplines.

    Plus
  • SPIK 2019: Save the Date

    Informatique policière, communication d’intervention et la lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK cette année, et qui l’animeront encore en 2019. Nous sommes extrêmement heureux d’organiser un prochain congrès au service de la mise en relation, l’échange et la formation dans diverses disciplines.

    Plus
  • SPIK 2018: Le haut débit partout et tout le temps

    SPIK 2018: Le haut débit partout et tout le temps

    En collaboration avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), le 11e congrès SPIK, qui s’est déroulé à Berne, s’est penché sur l’avenir de la communication au sein des services d’urgence. Les intervenants sont unanimes: la communication des données prend de plus en plus d’importance. «Tous les acteurs doivent coopérer pour bénéficier d’une solution optimale», a déclaré Peter Wüthrich, le responsable des infrastructures de l’OFPP. Les dernières innovations en matière d’informatique policière ont également été présentées lors du congrès de deux jours.

    Plus
  • Plus que deux semaines avant le SPIK 2018

    La onzième édition du SPIK approche à grands pas. Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de cet événement ! La première journée sera consacrée à la collaboration avec notre partenaire, l’OFPP. Différentes conférences seront proposées à toutes les personnes intéressées : Quelles sont les possibilités offertes par l’observation de la Terre par satellites pour la maîtrise des interventions ? Que signifie le maintien de la valeur de Polycom 2030 ? Quelles sont les exigences actuelles et futures auxquelles les applications de téléphonie mobile doivent répondre ? L’accent sera notamment mis sur les opportunités et les possibilités offertes par la technologie 5G pour les forces d’intervention.

    Plus
  • SPIK 2018: inscription des intervenants et réservation des stands

    SPIK 2018: inscription des intervenants et réservation des stands

    Informatique policière, communication d’intervention et lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK cette année et qui l’animeront encore en 2018. En effet, l’écho positif sur le nouveau format de la manifestation incite toutes les organisations impliquées à poursuivre l’intégration et les liens entre les différentes disciplines.

    Plus
  • SPIK 2018: Save the Date

    Informatique policière, communication d’intervention et lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK cette année, et qui l’animeront encore en 2018. Nous sommes extrêmement heureux d’organiser un prochain congrès au service de la mise en relation, l’échange et la formation dans diverses disciplines.

    Plus
  • SPIK 2017: L’homme au cœur des préoccupations

    SPIK 2017: L’homme au cœur des préoccupations

    Le SPIK 2017 a été l’occasion de discuter des nouveaux défis et ébauches de solutions. Différents domaines de l’informatique policière ainsi que la communication d’intervention en constituaient les thématiques principales. Les intervenants étaient d’accord sur une chose: la numérisation est synonyme de grands défis, mais également de nombreuses chances. Finalement, il s’agit par la technique de faciliter le travail des forces d’intervention et d’aider la population en quête d’aide et de conseils.

    Plus
  • Plus que deux semaines avant le SPIK 2017

    La dixième édition du SPIK approche à grands pas. À l’occasion de cet anniversaire exclusif, nous avons le plaisir de vous proposer une version étendue du congrès. Le premier jour sera dédié à la collaboration avec nos partenaires, l’OFPP et fedpol, avec au programme différentes présentations provenant de Suisse et de l’étranger en lien avec la communication d’intervention, telle qu’elle était précédemment thématisée notamment lors du «PolycomDay».

    Plus
  • SPIK 2017: Programme et inscriptions en ligne !

    SPIK 2017: Programme et inscriptions en ligne !

    Le SPIK fête ses 10 ans ! Comme annoncé, le congrès se tiendra pour la première fois sur deux jours, les 29 et 30 mars prochains, au Stade de Suisse à Berne. L’agenda et le formulaire d’inscription sont à présent en ligne.

    Plus

Pourquoi SPIK?