×

SPIK

Le SPIK est la plateforme nationale pour l’échange d’expériences sur les thèmes de l’informatique policière, de la communication d’intervention et de la lutte contre la cybercriminalité.

Le SPIK s’adresse aux informaticiens et aux dirigeants de tous les corps de police ainsi qu’à l’industrie de l’information et de la communication (TIC/ICT), à l’économie et à la politique.

L'objectif du congrès ayant lieu chaque année est de familiariser les parties impliquées avec les dernières idées et évolutions ainsi qu’avec les produits les plus récents.

Le comité d’organisation du SPIK se compose de représentants de l’OFPP, de la police et de l’économie.
Cet évènement est organisé par l’association Swiss Police ICT, dont font partie des représentants de différents corps de police et diverses sociétés informatiques.
Un comité consultatif politique est composé de représentants et représentantes des cinq partis du Conseil fédéral, d’un Conseil d’État et d’un commandant de police. Il sert d’organe politique consultatif et de lien avec le monde politique.

Lorsque des thèmes politiques se situant à l’intersection entre la sécurité publique et les domaines de l’informatique et de la communication sont d’actualité, Swiss Police ICT contribue également à des procédures participatives sur demande.

English Version

SPIK 2019

Informatique policière, communication d’intervention et lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK depuis deux ans et qui l’animeront encore en 2019. En effet, l’écho positif sur les deux dernières années incite toutes les organisations impliquées à poursuivre l’intégration et les liens entre les différentes disciplines.  Le SPIK 2019 se tiendra les 3 et 4 avril.

Date

03 avril 2019
04 avril 2019

Adresse

Stade de Suisse
Papiermühlestrasse 71
3014 Bern

Accès

Station «Wankdorf Center» (tram 9) ou parking Stade de Suisse

Inscription SPIK 2019

La participation est gratuite pour les représentants des corps de police, de l’administration publique ainsi que pour les politiciens et les journalistes. Pour les représentants du secteur privé et les particuliers, les frais d’inscription sont de 300 francs pour un seul jour et 500 francs pour les deux jours (TVA comprise, sur facture).

Agenda 3 avril 2019  

Polycom et Broadband

08:00 - 09:00
Champions Lounge
Accueil
09:15 - 10:00
Valiant Lounge

Le conférencier parle de ses rêves, de ses objectifs et de ses visions avant et après la retraite. 
Pour s'en rendre compte, il lui fallait le courage de faire quelque chose de nouveau. En arrière-plan, il y avait aussi la motivation pour la numérisation. 

10:10 - 10:40
Valiant Lounge
Les défis de la protection de la population en Suisse
Benno Bühlmann, directeur de l'OFPP

Avec les développements à l’échelle mondiale tels que le changement climatique, la modification des rapports de force, les courants migratoires et la numérisation, la protection de la population sera confrontée à l’avenir à de tout nouveaux défis. La révision de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile s’accompagne de la création de bases pour relever ces défis.

11:10 - 11:30
Valiant Lounge 1

Avec le projet «Maintien de la valeur de Polycom jusqu’en 2030» (WEP 2030), l’infrastructure de communication de Polycom accédera à la prochaine génération technique. L’actuelle technologie TDM (Time Division Multiplexing ) sera abandonnée pour la technologie IP (Internet Protocol). L’exposé se concentrera sur le tableau complet de la migration à effectuer et les mesures préparatoires.

Valiant Lounge 2

Dans le cadre de la numérisation, les technologies à large bande sécurisées et mobiles deviennent de plus en plus importantes pour les AOSS. L’OFPP joue ici un rôle de coordination important pour mettre à disposition des solutions de communication harmonisées et sécurisées, en collaboration avec les partenaires de la protection de la population. Le intervenant présente la voie prévue vers de telles solutions dans le cadre du projet «Communication mobile de sécurité (CMS) à large bande».

11:35 - 11:55
Valiant Lounge 2
Public Safety Data
Raphael Aebersold, Swisscom

Un nombre croissant d’appareils connectés transmettent un nombre croissant de données. Les exigences envers le réseau augmentent donc de manière exponentielle. Les autorités et les organisations chargées du sauvetage et de la sécurité sont dépendantes d’une communication des données aussi rapide et sécurisée que possible. Les différents cas d’utilisation ont également des exigences différentes envers le réseau. Dans son exposé SPIK 2019, Raphael Aebersold, Head of Public Safety Communication chez Swisscom Broadcast abordera le thème de la communication de crise, des exemples pratiques et les résultats des mesures d’événements de grande ampleur.

Valiant Lounge 1
Gestion tactique future de Polycom
Herbert Küttel, OFPP

Avec la mise en œuvre du projet «Maintien de la valeur de Polycom jusqu’en 2030», une nouvelle application sera lancée pour la gestion tactique du système Polycom. L’intervenant présente le concept et les possibilités de la solution logicielle.

12:15 - 13:30
Champions Lounge
Pause-déjeuner
13:45 - 14:05
Valiant Lounge 1
Formation Polycom IP
Beat Grossenbacher, OFPP

Une nouvelle application, de nouvelles fonctions et de nouveaux composants seront introduits dans le système Polycom avec la mise en œuvre du projet «Maintien de la valeur de Polycom jusqu’en 2030». L’intervenant explique, dans le cadre du concept de formation, les groupes d’intérêts et les contenus des modules de formation.

Valiant Lounge 2
Large bande mobile pour BORS - L'avenir est hybride
Stephan Kornrumpf, Ericsson
14:10 - 14:30
Valiant Lounge 2

Grâce au nouveau système d’échange de données, les organisations partenaires de la protection de la population et les exploitants d’infrastructures critiques disposent d’un accès à large bande à haute disponibilité et sécurisé au réseau de données national. La réalisation des accès sera accompagnée de l’intégration à la plateforme d’une application pour le réseau de suivi. Les intervenants présentent l’état actuel et la voie pour atteindre l’objectif.

Valiant Lounge 1
Le passage de la TDM à la Full IP en application
Thomas Stepanski, Airbus Secure Land Communications / Markus Wüthrich, OFPP

Quels sont les défis opérationnels pendant et après la migration du système Polycom ? La direction opérationnelle OFPP souligne les défis actuellement connus, Airbus SLC explique les fonctions de support de la technologie. Une excursion dans l'avenir montre les développements possibles. 

15:00 - 15:45
Valiant Lounge
Intervention au G20 de Hambourg 2018
Hartmut Dudde, police de Hambourg
15:50 - 16:10
Valiant Lounge
Conclusion
Présentation: E. Fontaine, OFPP / D. Rupp, OFPP
16:30 - 17:30
Champions Lounge
Apéritif

Agenda 4 avril 2019  

Informatique policière

08:00 - 09:00
Champions Lounge
Accueil
09:15 - 09:45
Valiant Lounge
Aucune numérisation sans transformation – l’exemple de l’administration fédérale des douanes
Christian Bock, directeur de l’Administration fédérale des douanes AFD
10:00 - 10:30
Valiant Lounge 2
Recherches OSINT dans le travail de la police
IBM Suisse / Police fédérale allemande
Media Center
Sécurité dans l’espace virtuelle, Zoug s’équipe contre un cyber Fukushima
CyOne Security / Police de Zoug
Valiant Lounge 1
Gestion des géodonnées 2.0
Hexagon / Swisstopo
10:40 - 11:10
Valiant Lounge 1
Procédures de vérification des références et d‘habilitation du personnel (ZSÜ) avec des applications modernes
Martin C. von der Stein, Police de Hambourg Martin Ritschel, Trivadis
Media Center
Combattre les cyberattaques de manière centralisée: expérience, résultats et recommandations de mise en œuvre pour les projets SOC/SIEM
AWK Group
11:20 - 11:50
Media Center
Une solution de sécurité prescriptive prévoit les cybermenaces avant même qu’elles ne se produisent
Atos
Valiant Lounge 2
Démonstration de faisabilité de la stratégie des deux appareils
BLUnet Suisse / Police cantonale de Saint-Gall
Valiant Lounge 1
Surveillance de consulat à Zurich
Hexagon / Police municipale de Zurich
11:50 - 12:50
Champions Lounge
Pause de midi
13:00 - 14:00
Valiant Lounge
Données de police nationales
Corina Eichenberger, conseillère nationale / Mark Burkhard, commandant de la police de Bâle-Campagne et commandant de liaison HIP/TPI – CCPCS) / Nicoletta della Valle, directrice de fedpol
14:15 - 14:45
Valiant Lounge 2
Le changement numérique dans le système judiciaire : révolution ou évolution ?
Vital Meyer, Projektleiter Justitia 4.0 / Stv. Programm-Manager HIS
Valiant Lounge 2
Gestion numérique des tâches et des affaires en suspens sur l’exemple du programme ICT-PJZ
INTRASOFT / Police cantonale de Zurich
Valiant Lounge 1
myABI axé sur les processus
Police cantonale de Saint-Gall / LogObject
Media Center
Risques liés au « brouillage » et à « l'usurpation d'identité » et à leur contrôle (y compris les résultats des discussions)
Tobias Stais, Airbus
14:55 - 15:25
Valiant Lounge 2
Vérification automatisée des interfaces eCH0051 avec le service SanityCheck
Harmonisation de l’informatique de la police suisse
Valiant Lounge 1
Analyse de cas et mise en cause des suspects lors de grands événements
futureLAB / Police municipale de Zurich
Media Center
Les infrastructures sensibles dans le cyberespace
Nokia
15:35 - 16:30
Valiant Lounge
La santé au travail
Marco Caimi, médecin, humoriste et auteur

Marco Caimi souligne dans son rapport "Workplace Health", avec la langue pointue mais le sens de l'humour, que nous avons nous-mêmes la plus grande influence sur la satisfaction, le bien-être et la santé. Il n'y a qu'une seule santé, tant dans le privé que sur le lieu de travail. Ceci est déterminé par des facteurs génétiques ainsi que par le mode de vie personnel et notamment par l'environnement (lieu de travail, relations, réseaux sociaux, loisirs, médias, politique). Il montre également quels sont les facteurs décisifs de santé et de performance et quels sont les soins, l'entretien et les diagnostics dont ils ont besoin.

16:30-17:30
Champions Lounge
Apéritif

Agenda 3 avril 2019  

Polycom et Broadband

Agenda 4 avril 2019  

Informatique policière

  • SPIK 2019: inscription des intervenants et réservation des stands

    SPIK 2019: inscription des intervenants et réservation des stands

    Informatique policière, communication d’intervention et lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK depuis deux ans et qui l’animeront encore en 2019. En effet, l’écho positif sur les deux dernières années incite toutes les organisations impliquées à poursuivre l’intégration et les liens entre les différentes disciplines.

    Plus
  • SPIK 2019: Save the Date

    Informatique policière, communication d’intervention et la lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK cette année, et qui l’animeront encore en 2019. Nous sommes extrêmement heureux d’organiser un prochain congrès au service de la mise en relation, l’échange et la formation dans diverses disciplines.

    Plus
  • SPIK 2018: Le haut débit partout et tout le temps

    SPIK 2018: Le haut débit partout et tout le temps

    En collaboration avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), le 11e congrès SPIK, qui s’est déroulé à Berne, s’est penché sur l’avenir de la communication au sein des services d’urgence. Les intervenants sont unanimes: la communication des données prend de plus en plus d’importance. «Tous les acteurs doivent coopérer pour bénéficier d’une solution optimale», a déclaré Peter Wüthrich, le responsable des infrastructures de l’OFPP. Les dernières innovations en matière d’informatique policière ont également été présentées lors du congrès de deux jours.

    Plus
  • Plus que deux semaines avant le SPIK 2018

    La onzième édition du SPIK approche à grands pas. Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de cet événement ! La première journée sera consacrée à la collaboration avec notre partenaire, l’OFPP. Différentes conférences seront proposées à toutes les personnes intéressées : Quelles sont les possibilités offertes par l’observation de la Terre par satellites pour la maîtrise des interventions ? Que signifie le maintien de la valeur de Polycom 2030 ? Quelles sont les exigences actuelles et futures auxquelles les applications de téléphonie mobile doivent répondre ? L’accent sera notamment mis sur les opportunités et les possibilités offertes par la technologie 5G pour les forces d’intervention.

    Plus
  • SPIK 2018: inscription des intervenants et réservation des stands

    SPIK 2018: inscription des intervenants et réservation des stands

    Informatique policière, communication d’intervention et lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK cette année et qui l’animeront encore en 2018. En effet, l’écho positif sur le nouveau format de la manifestation incite toutes les organisations impliquées à poursuivre l’intégration et les liens entre les différentes disciplines.

    Plus
  • SPIK 2018: Save the Date

    Informatique policière, communication d’intervention et lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK cette année, et qui l’animeront encore en 2018. Nous sommes extrêmement heureux d’organiser un prochain congrès au service de la mise en relation, l’échange et la formation dans diverses disciplines.

    Plus
  • SPIK 2017: L’homme au cœur des préoccupations

    SPIK 2017: L’homme au cœur des préoccupations

    Le SPIK 2017 a été l’occasion de discuter des nouveaux défis et ébauches de solutions. Différents domaines de l’informatique policière ainsi que la communication d’intervention en constituaient les thématiques principales. Les intervenants étaient d’accord sur une chose: la numérisation est synonyme de grands défis, mais également de nombreuses chances. Finalement, il s’agit par la technique de faciliter le travail des forces d’intervention et d’aider la population en quête d’aide et de conseils.

    Plus

Pourquoi SPIK?