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SPIK

Le SPIK est la plateforme nationale pour l’échange d’expériences sur les thèmes de l’informatique policière, de la communication d’intervention et de la lutte contre la cybercriminalité.

Le SPIK s’adresse aux informaticiens et aux dirigeants de tous les corps de police ainsi qu’à l’industrie de l’information et de la communication (TIC/ICT), à l’économie et à la politique.

L'objectif du congrès ayant lieu chaque année est de familiariser les parties impliquées avec les dernières idées et évolutions ainsi qu’avec les produits les plus récents.

Le comité d’organisation du SPIK se compose de représentants de l’OFPP, de la police et de l’économie.
Cet évènement est organisé par l’association Swiss Police ICT, dont font partie des représentants de différents corps de police et diverses sociétés informatiques.
Un comité consultatif politique est composé de représentants et représentantes des cinq partis du Conseil fédéral, d’un Conseil d’État et d’un commandant de police. Il sert d’organe politique consultatif et de lien avec le monde politique.

Lorsque des thèmes politiques se situant à l’intersection entre la sécurité publique et les domaines de l’informatique et de la communication sont d’actualité, Swiss Police ICT contribue également à des procédures participatives sur demande.

English Version

SPIK 2020

Informatique policière, communication d’intervention et lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui animeront le SPIK encore en 2020. En effet, l’écho positif incite toutes les organisations impliquées à poursuivre l’intégration et les liens entre les différentes disciplines. 

Le SPIK 2020 se tiendra les 18 et 19 mars.

Date

18 mars 2020
19 mars 2020

Adresse

Stade de Suisse
Papiermühlestrasse 71
3014 Bern

Accès

Station «Wankdorf Center» (tram 9) ou parking Stade de Suisse

Inscription sponsoring

Nous offrons à nos partenaires deux possibilités d’honorer le SPIK de leur présence: Plages horaires pour un exposé dans les différentes réunions et surfaces de stand dans la halle d’exposition. Pour de plus amples informations veuillez consulter le document «Appel d’offres destiné aux sponsors».

Agenda 18 mars 2020  

Polycom et Broadband

08:00 - 09:00
Champions Lounge
Accueil
09:15 - 10:00
Valiant Lounge

L’intervenant parle de ses rêves, de ses objectifs et de ses visions avant et après son départ à la retraite. Pour leur mise en œuvre, il lui a fallu le courage d’entreprendre de nouvelles choses. Et en arrière-plan, la motivation pour la numérisation. 

10:10 - 10:40
Valiant Lounge
Les défis de la protection de la population en Suisse
Benno Bühlmann, directeur de l'OFPP

Avec les développements à l’échelle mondiale tels que le changement climatique, la modification des rapports de force, les courants migratoires et la numérisation, la protection de la population sera confrontée à l’avenir à de tout nouveaux défis. La révision de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile s’accompagne de la création de bases pour relever ces défis.

11:10 - 11:30
Valiant Lounge 2

Avec le projet «Maintien de la valeur de Polycom jusqu’en 2030» (WEP 2030), l’infrastructure de communication de Polycom accédera à la prochaine génération technique. L’actuelle technologie TDM (Time Division Multiplexing ) sera abandonnée pour la technologie IP (Internet Protocol). L’exposé se concentrera sur le tableau complet de la migration à effectuer et les mesures préparatoires.

Valiant Lounge 1

Dans le cadre de la numérisation, les technologies à large bande sécurisées et mobiles deviennent de plus en plus importantes pour les AOSS. L’OFPP joue ici un rôle de coordination important pour mettre à disposition des solutions de communication harmonisées et sécurisées, en collaboration avec les partenaires de la protection de la population. Le intervenant présente la voie prévue vers de telles solutions dans le cadre du projet «Communication mobile de sécurité (CMS) à large bande».

11:35 - 11:55
Valiant Lounge 1
Public Safety Data
Raphael Aebersold, Swisscom

Un nombre croissant d’appareils connectés transmettent un nombre croissant de données. Les exigences envers le réseau augmentent donc de manière exponentielle. Les autorités et les organisations chargées du sauvetage et de la sécurité sont dépendantes d’une communication des données aussi rapide et sécurisée que possible. Les différents cas d’utilisation ont également des exigences différentes envers le réseau. Dans son exposé SPIK 2019, Raphael Aebersold, Head of Public Safety Communication chez Swisscom Broadcast abordera le thème de la communication de crise, des exemples pratiques et les résultats des mesures d’événements de grande ampleur.

Valiant Lounge 2
Gestion tactique future de Polycom
Herbert Küttel, OFPP

Avec la mise en œuvre du projet «Maintien de la valeur de Polycom jusqu’en 2030», une nouvelle application sera lancée pour la gestion tactique du système Polycom. L’intervenant présente le concept et les possibilités de la solution logicielle.

12:15 - 13:30
Champions Lounge
Pause-déjeuner
13:45 - 14:05
Valiant Lounge 1

Importance de la communication mobile à large bande pour les autorités de sécurité au vu de la numérisation de la société. Le LTE/5G répond aux exigences relatives à la communication d’intervention. Une architecture de réseau mobile hybride permet des configurations de réseau flexibles qui prennent en compte différents paramètres de planification. Des concepts de sécurité informatique LTE/5G ont été développés pour les exploitants d’infrastructures critiques et répondent aux scénarios de menaces actuels. Des réseaux LTE/5G pour les autorités de sécurité sont déjà en cours de planification et de mise en place à l’échelle mondiale; leurs concepts sont présentés à l’aide de quatre exemples.

Valiant Lounge 2
Formation Polycom IP
Beat Grossenbacher, OFPP

Une nouvelle application, de nouvelles fonctions et de nouveaux composants seront introduits dans le système Polycom avec la mise en œuvre du projet «Maintien de la valeur de Polycom jusqu’en 2030». L’intervenant explique, dans le cadre du concept de formation, les groupes d’intérêts et les contenus des modules de formation.

14:10 - 14:30
Valiant Lounge 2
Le passage de la TDM à la Full IP en application
Thomas Stepanski, Airbus Secure Land Communications / Markus Wüthrich, OFPP

Quels sont les défis opérationnels pendant et après la migration du système Polycom ? La direction opérationnelle OFPP souligne les défis actuellement connus, Airbus SLC explique les fonctions de support de la technologie. Une excursion dans l'avenir montre les développements possibles. 

Valiant Lounge 1

Grâce au nouveau système d’échange de données, les organisations partenaires de la protection de la population et les exploitants d’infrastructures critiques disposent d’un accès à large bande à haute disponibilité et sécurisé au réseau de données national. La réalisation des accès sera accompagnée de l’intégration à la plateforme d’une application pour le réseau de suivi. Les intervenants présentent l’état actuel et la voie pour atteindre l’objectif.

15:00 - 15:45
Valiant Lounge
Intervention au G20 de Hambourg 2018
Hartmut Dudde, police de Hambourg
15:50 - 16:10
Valiant Lounge
Conclusion
Présentation: D. Rupp, OFPP
16:30 - 17:30
Champions Lounge
Apéritif

Agenda 19 mars 2020  

Informatique policière

08:00 - 09:00
Champions Lounge
Accueil
09:15 - 09:45
Valiant Lounge
Aucune numérisation sans transformation – l’exemple de l’administration fédérale des douanes
Christian Bock, directeur de l’Administration fédérale des douanes AFD

Dans son discours d'ouverture, Christian Bock explique pourquoi l'Administration fédérale des douanes est en pleine mutation et pourquoi ce processus est non seulement nécessaire, mais surtout inévitable.

10:00 - 10:30
Valiant Lounge 2
Recherches OSINT dans le travail de la police
IBM Suisse / Police fédérale allemande

La méthode OSINT – l’acquisition de connaissances à partir de sources accessibles au public – a longtemps été utilisée uniquement par les services de renseignement. Avec les possibilités offertes par la numérisation, cette méthode est devenue de plus en plus intéressante pour le soutien des forces de police, notamment en cas d’appels d’urgence. Plusieurs autorités de police de grandes villes allemandes ont mis en place des équipes de soutien en mesure d’utiliser la méthode OSINT. Dès la réception d’un appel d’urgence, ils utilisent le temps de trajet jusqu’au lieu d’intervention pour fournir à leurs collègues des informations les plus complètes possibles sur les personnes impliquées déjà identifiées. Dans le domaine des investigations de la police criminelle, les outils OSINT permettent d’obtenir également des informations utiles pour la clarification d’infractions pénales. Durant cet exposé, les intervenants présenteront des modèles de procédures de la police allemande, leurs conditions cadres et les perspectives de développement futur de cette méthodologie de soutien opérationnel.

Media Center

En raison de l’évolution rapide des technologies, de l’interconnexion toujours plus étroite de la société et de l’économie ainsi que de l’amalgame de plus en plus diffus de cyber-criminels nationaux et internationaux, les autorités de poursuite pénale suisses seront confrontées dans l’avenir à des défis encore plus importants. Dans la perspective de la mise en œuvre actuelle de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) 2018-2022 dans le domaine des poursuites pénales, les défis existants, des possibilités de soutien et de premières ébauches de solution seront présentés. En outre, CyOne Security SA et le domaine cyber-enquêtes de la police de Zoug exposeront l’état actuel d’avancement de la mise en œuvre dans un canton interconnecté.

Valiant Lounge 1
Gestion des géodonnées 2.0
Hexagon / Swisstopo
10:40 - 11:10
Valiant Lounge 1

Les contrôles de sécurité et de fiabilité se fondent sur la consultation de données de la police et des autorités au niveau fédéral et des Länder en Allemagne. Celle-ci est effectuée à l’aide d’applications métiers, et les personnes responsables de cette tâche y passent beaucoup de temps. Trivadis SA expliquera, à l’aide de l’application métier pour les contrôles de fiabilité et de sécurité, les exigences et les défis spécifiques auxquels les utilisateurs de la police et les prestataires de services informatiques doivent faire face pour trouver des solutions fonctionnelles et hautement efficaces. L’AFM est utilisée dans le cadre de la coopération informatique des Länder Hambourg, Hesse, Brandebourg, Bade-Wurtemberg et Thuringe.

Media Center

Les autorités et les organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS) peuvent être victimes d’une cyberattaque et doivent donc être préparées, tant sur le plan technique que sur le plan organisationnel, à la maîtrise d’un tel événement. Des services de détection et de traitement de tels événements sont centralisés dans un Security Operations Center (SOC). Ces services utilisent un système Security Incident et Event Management (SIEM), lequel fournit la base de données. L’exposé montre, sur la base d’expériences et de résultats, quels sont les thèmes et les défis dans les différentes phases d’un projet SOC et présente la mise en œuvre progressive d’un tel projet.

11:20 - 11:50
Media Center

Les transformations numériques offrent certes de nombreuses opportunités pour tous types d’organisations. Mais elles augmentent également les risques et la surface d’attaque pour les cybercriminels de mieux en mieux organisés. Il convient désormais de prendre conscience du fait que la cybersécurité va bien au-delà de la simple sécurisation des infrastructures et des systèmes techniques. Si vous ne connaissez pas vos cybermenaces, il vous sera difficile de vous protéger avant qu’elles ne se produisent. Lorsqu’une attaque a lieu, la question à se poser est toujours: aurions-nous pu l’éviter?

Valiant Lounge 2
Démonstration de faisabilité de la stratégie des deux appareils
BLUnet Suisse / Police cantonale de Saint-Gall

La police cantonale de Saint-Gall s’est associée aux représentants de KOM SG, de HIP/TPI, de la principauté de Liechtenstein, de l’Administration fédérale des douanes et de l’Office fédéral de la protection de la population pour mettre en place une stratégie des deux appareils. L’objectif: l’utilisation des smartphones et des ordinateurs portables du commerce et leur intégration dans le réseau mobile existant Polycom. La démonstration de faisabilité en cours depuis décembre 2018 permettra de faire des premières expériences en termes d’exigences réalisables, d’architectures du système et d’applications pour la mise en œuvre de cette stratégie des deux appareils. Les idées sous-jacentes seront présentées aux autorités et aux organisations chargées du sauvetage et de la sécurité.

Valiant Lounge 1
Surveillance de consulat à Zurich
Hexagon / Police municipale de Zurich
12:00 - 13:00
Champions Lounge
Pause de midi
13:10 - 14:10
Valiant Lounge
Données de police nationales
Mark Burkhard, commandant de la police de Bâle-Campagne et commandant de liaison HIP/TPI – CCPCS) / Nicoletta della Valle, directrice de fedpol
14:15 - 14:45
Valiant Lounge 2

L’installation d’un nouveau centre de police et de justice de Zurich (Polizei- und Justizzentrum Zürich, PJZ) est l’un des plus ambitieux projets de construction jamais réalisés en Suisse. Le coût est de plus de CHF 600 millions et les travaux doivent durer quatre ans. La partie ICT comprend à elle seule sept gros sous-projets avec un grand nombre de personnes impliquées, dont de nombreux partenaires externes de mise en œuvre placés sous la responsabilité de la direction du programme ICT de la police cantonale de Zurich et d’une équipe principale correspondante. Afin de disposer d’une meilleure vue d’ensemble et de maîtriser la grande complexité technique et organisationnelle, la direction du programme a décidé début 2018 d’utiliser la nouvelle plate-forme numérique PQFORCE pour la gestion multi-projets et celle des ressources.

Durant l’exposé, un aperçu de ce projet majeur et de la manière de gérer et de contrôler en particulier les tâches et les points en suspens dans un environnement si complexe sera fourni à l’aide d’exemples concrets. Le système en temps réel PQFORCE aide toutes les personnes impliquées à garder à tout moment une vue d’ensemble de toutes les activités du projet, en particulier les points en suspens des réunions, ceci pour en finir avec les listes de points en suspens et les procès-verbaux stockés dans des fichiers et pour disposer de listes de tâches électroniques et de workflows gérés en fonction de leur cycle de vie dans une solution SaaS basée sur un navigateur.

Media Center

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté où l’importance du numérique s’accroît et où la transmission sans fil de signaux radio doit être exempte d’interférences. Des perturbations intentionnelles ou involontaires peuvent engendrer de gros dégâts et servent, de plus en plus, à dissimuler des délits. Il convient de mettre rapidement fin à cette tendance.

Airbus présentera des approches et des solutions qui permettront de détecter à temps ce type de perturbations et de connaître le responsable.

Valiant Lounge 2
Le changement numérique dans le système judiciaire : révolution ou évolution ?
Vital Meyer, Projektleiter Justitia 4.0 / Stv. Programm-Manager HIS
Valiant Lounge 1
myABI axé sur les procédures
Police cantonale de Saint-Gall / LogObject

La solution myABI© de LogObject permet la numérisation de bout en bout du traitement des processus de la police. Les caractéristiques de myABI© sont les suivantes:

  • La capacité mobile exceptionnelle de la solution: elle permet à la police de travailler dans une large mesure directement sur place et durant une intervention. Le policier n’est donc plus dépendant de son lieu de travail. Cela permet d’augmenter sensiblement la présence policière sur le lieu d’intervention.
  • Grâce aux processus prédéfinis et aux informations correspondantes affichées directement sur le poste de travail mobile, le policier peut se concentrer sur le travail de police proprement dit, à savoir l’intervention et l’enquête.
  • Comme quasiment toutes les étapes de travail sont prises en charge par le système et disponibles sur des appareils mobiles, myABI© permet un traitement des cas sans papier.

La solution myABI© remaniée permet de mieux répondre aux exigences individuelles au niveau cantonal et de bénéficier de processus et de flux de travail individuels dans l’utilisation mobile. myABI© prend en charge l’harmonisation des procédures dans le traitement des processus.

14:55 - 15:25
Media Center

Les exploitants d’infrastructures critiques sont des cibles lucratives dans le cyberespace, car ils présentent un potentiel de dommages élevé dans notre société actuelle. Il convient donc d’accorder une importance toute particulière à la protection de tels réseaux. En tant que l’un des principaux fournisseurs de solutions de sécurité et de solutions globales, Nokia montrera, à l’aide d’exemples, comment ces exploitants peuvent se protéger contre de telles attaques.

Valiant Lounge 2
Vérification automatisée des interfaces eCH0051 avec le service SanityCheck
Harmonisation de l’informatique de la police suisse
Valiant Lounge 1

Durant cet exposé, la police municipale de Zurich et futureLAB SA

  • aborderont les problématiques liées à la maîtrise de situations et d’événements à l’aide de rapports d’expérience;
  • présenteront le travail avec Smartpolice avec, pour exemple concret, la Züri Fäscht et Street Parade 2019;
  • fourniront un aperçu des possibilités supplémentaires (compléter les tableaux de situation par des photos et des vidéos, coopération, planification, maîtrise, traitement ultérieur d’événements majeurs). 
15:40 - 16:30
Valiant Lounge
La santé au travail
Marco Caimi, médecin, humoriste et auteur

Marco Caimi souligne dans son exposé «Santé au travail», avec une langue bien acérée mais pleine d’humour, que c’est nous-mêmes qui avons la plus grande influence sur notre satisfaction, notre bien-être et notre santé. Il n’existe qu’une seule santé, tant dans la vie privée que sur le lieu de travail. Elle dépend de facteurs génétiques ainsi que de notre style de vie personnel, et également de notre environnement (lieu de travail, relations, liens sociaux, loisirs, médias, politique). En outre, il explique quels sont les déterminants décisifs de l’état de santé et donc de nos performances, et quels sont les soins, l’entretien et les diagnostics qu’ils requièrent.

16:30-17:30
Champions Lounge
Apéritif
  • SPIK 2020: inscription des intervenants et réservation des stands

    SPIK 2020: inscription des intervenants et réservation des stands

    Informatique policière, communication d’intervention et lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui animeront le SPIK encore en 2020. En effet, l’écho positif incite toutes les organisations impliquées à poursuivre l’intégration et les liens entre les différentes disciplines.

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  • SPIK 19: «Sans conduite, les secours sont impossibles»

    Organisé en collaboration avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), le 12e congrès SPIK, qui s’est déroulé à Berne, a rapidement permis de comprendre que la transformation numérique reposait sur la réflexion suivante: le numérique exige d’autres formes d’organisation, de collaboration et d’utilisation des données. Benno Bühlmann, directeur de l’OFPP, a donc pour devise «Serrons-nous les coudes pour développer des solutions innovantes en Suisse». Les nouvelles tendances dans le domaine de l’informatique policière ont également été présentées lors de l’événement de deux jours.

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  • Plus que deux semaines avant le SPIK 2019

    «Départ vers de nouveaux horizons»: c’est sous cette devise que Hanspeter Latour driblera les invités, avec son éloquence habituelle, pour ouvrir la première journée du SPIK 2019. Il passera ensuite le ballon à Benno Bühlmann, directeur de l’OFPP, lequel parlera des défis de la protection de la population en Suisse.

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  • SPIK 2019: inscription des intervenants et réservation des stands

    SPIK 2019: inscription des intervenants et réservation des stands

    Informatique policière, communication d’intervention et lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK depuis deux ans et qui l’animeront encore en 2019. En effet, l’écho positif sur les deux dernières années incite toutes les organisations impliquées à poursuivre l’intégration et les liens entre les différentes disciplines.

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  • SPIK 2019: Save the Date

    Informatique policière, communication d’intervention et la lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK cette année, et qui l’animeront encore en 2019. Nous sommes extrêmement heureux d’organiser un prochain congrès au service de la mise en relation, l’échange et la formation dans diverses disciplines.

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  • SPIK 2018: Le haut débit partout et tout le temps

    SPIK 2018: Le haut débit partout et tout le temps

    En collaboration avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), le 11e congrès SPIK, qui s’est déroulé à Berne, s’est penché sur l’avenir de la communication au sein des services d’urgence. Les intervenants sont unanimes: la communication des données prend de plus en plus d’importance. «Tous les acteurs doivent coopérer pour bénéficier d’une solution optimale», a déclaré Peter Wüthrich, le responsable des infrastructures de l’OFPP. Les dernières innovations en matière d’informatique policière ont également été présentées lors du congrès de deux jours.

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  • Plus que deux semaines avant le SPIK 2018

    La onzième édition du SPIK approche à grands pas. Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de cet événement ! La première journée sera consacrée à la collaboration avec notre partenaire, l’OFPP. Différentes conférences seront proposées à toutes les personnes intéressées : Quelles sont les possibilités offertes par l’observation de la Terre par satellites pour la maîtrise des interventions ? Que signifie le maintien de la valeur de Polycom 2030 ? Quelles sont les exigences actuelles et futures auxquelles les applications de téléphonie mobile doivent répondre ? L’accent sera notamment mis sur les opportunités et les possibilités offertes par la technologie 5G pour les forces d’intervention.

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Pourquoi SPIK?