×

SPIK

Le SPIK est la plateforme nationale pour l’échange d’expériences sur les thèmes de l’informatique policière, de la communication d’intervention et de la lutte contre la cybercriminalité.

Le SPIK s’adresse aux informaticiens et aux dirigeants de tous les corps de police ainsi qu’à l’industrie de l’information et de la communication (TIC/ICT), à l’économie et à la politique.

L'objectif du congrès ayant lieu chaque année est de familiariser les parties impliquées avec les dernières idées et évolutions ainsi qu’avec les produits les plus récents.

Le comité d’organisation du SPIK se compose de représentants de l’OFPP, de la police et de l’économie.
Cet évènement est organisé par l’association Swiss Police ICT, dont font partie des représentants de différents corps de police et diverses sociétés informatiques.
Un comité consultatif politique est composé de représentants et représentantes des cinq partis du Conseil fédéral, d’un Conseil d’État et d’un commandant de police. Il sert d’organe politique consultatif et de lien avec le monde politique.

Lorsque des thèmes politiques se situant à l’intersection entre la sécurité publique et les domaines de l’informatique et de la communication sont d’actualité, Swiss Police ICT contribue également à des procédures participatives sur demande.

English Version

SPIK 2018

Save the Date: SPIK 2018 aura lieu le 21 et 22 mars 2018. Réservez aujourd’hui déjà la date. Plus d’informations seront bientôt disponibles.

Date

21 mars 2018
22 mars 2018

Adresse

Stade de Suisse
Papiermühlestrasse 71
3014 Bern

Accès

Station «Wankdorf Center» (tram 9) ou parking Stade de Suisse

Agenda

  • SPIK 2018: Save the Date

    Informatique policière, communication d’intervention et lutte contre la cybercriminalité sont les trois thèmes qui ont animé le SPIK cette année, et qui l’animeront encore en 2018. Nous sommes extrêmement heureux d’organiser un prochain congrès au service de la mise en relation, l’échange et la formation dans diverses disciplines.

    Plus
  • SPIK 2017: L’homme au cœur des préoccupations

    SPIK 2017: L’homme au cœur des préoccupations

    Le SPIK 2017 a été l’occasion de discuter des nouveaux défis et ébauches de solutions. Différents domaines de l’informatique policière ainsi que la communication d’intervention en constituaient les thématiques principales. Les intervenants étaient d’accord sur une chose: la numérisation est synonyme de grands défis, mais également de nombreuses chances. Finalement, il s’agit par la technique de faciliter le travail des forces d’intervention et d’aider la population en quête d’aide et de conseils.

    Plus
  • Plus que deux semaines avant le SPIK 2017

    La dixième édition du SPIK approche à grands pas. À l’occasion de cet anniversaire exclusif, nous avons le plaisir de vous proposer une version étendue du congrès. Le premier jour sera dédié à la collaboration avec nos partenaires, l’OFPP et fedpol, avec au programme différentes présentations provenant de Suisse et de l’étranger en lien avec la communication d’intervention, telle qu’elle était précédemment thématisée notamment lors du «PolycomDay».

    Plus
  • SPIK 2017: Programme et inscriptions en ligne !

    SPIK 2017: Programme et inscriptions en ligne !

    Le SPIK fête ses 10 ans ! Comme annoncé, le congrès se tiendra pour la première fois sur deux jours, les 29 et 30 mars prochains, au Stade de Suisse à Berne. L’agenda et le formulaire d’inscription sont à présent en ligne.

    Plus
  • SPIK 2016: La Suisse dépense-t-elle trop d’argent pour ses centrales d’intervention ?

    SPIK 2016: La Suisse dépense-t-elle trop d’argent pour ses centrales d’intervention ?

    À l’occasion du Congrès informatique de la police suisse (SPIK) de ce jeudi 17 mars, les solutions mises en place par la République Tchèque ont fait l’objet de discussions engagées. Une comparaison avec la Suisse soulève des questions quant au nombre de centrales d’intervention en service dans notre pays.

    Plus

Solutions

Pourquoi SPIK?