×

Agenda 4 avril 2019

Informatique policière

08:00 - 09:00
Champions Lounge
Accueil
09:15 - 09:45
Valiant Lounge
Aucune numérisation sans transformation – l’exemple de l’administration fédérale des douanes
Christian Bock, directeur de l’Administration fédérale des douanes AFD

Dans son discours d'ouverture, Christian Bock explique pourquoi l'Administration fédérale des douanes est en pleine mutation et pourquoi ce processus est non seulement nécessaire, mais surtout inévitable.

10:00 - 10:30
Valiant Lounge 2
Recherches OSINT dans le travail de la police
IBM Suisse / Police fédérale allemande

La méthode OSINT – l’acquisition de connaissances à partir de sources accessibles au public – a longtemps été utilisée uniquement par les services de renseignement. Avec les possibilités offertes par la numérisation, cette méthode est devenue de plus en plus intéressante pour le soutien des forces de police, notamment en cas d’appels d’urgence. Plusieurs autorités de police de grandes villes allemandes ont mis en place des équipes de soutien en mesure d’utiliser la méthode OSINT. Dès la réception d’un appel d’urgence, ils utilisent le temps de trajet jusqu’au lieu d’intervention pour fournir à leurs collègues des informations les plus complètes possibles sur les personnes impliquées déjà identifiées. Dans le domaine des investigations de la police criminelle, les outils OSINT permettent d’obtenir également des informations utiles pour la clarification d’infractions pénales. Durant cet exposé, les intervenants présenteront des modèles de procédures de la police allemande, leurs conditions cadres et les perspectives de développement futur de cette méthodologie de soutien opérationnel.

Media Center

En raison de l’évolution rapide des technologies, de l’interconnexion toujours plus étroite de la société et de l’économie ainsi que de l’amalgame de plus en plus diffus de cyber-criminels nationaux et internationaux, les autorités de poursuite pénale suisses seront confrontées dans l’avenir à des défis encore plus importants. Dans la perspective de la mise en œuvre actuelle de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) 2018-2022 dans le domaine des poursuites pénales, les défis existants, des possibilités de soutien et de premières ébauches de solution seront présentés. En outre, CyOne Security SA et le domaine cyber-enquêtes de la police de Zoug exposeront l’état actuel d’avancement de la mise en œuvre dans un canton interconnecté.

Valiant Lounge 1
Gestion des géodonnées 2.0
Hexagon / Swisstopo
10:40 - 11:10
Media Center

Les autorités et les organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS) peuvent être victimes d’une cyberattaque et doivent donc être préparées, tant sur le plan technique que sur le plan organisationnel, à la maîtrise d’un tel événement. Des services de détection et de traitement de tels événements sont centralisés dans un Security Operations Center (SOC). Ces services utilisent un système Security Incident et Event Management (SIEM), lequel fournit la base de données. L’exposé montre, sur la base d’expériences et de résultats, quels sont les thèmes et les défis dans les différentes phases d’un projet SOC et présente la mise en œuvre progressive d’un tel projet.

Valiant Lounge 1

Les contrôles de sécurité et de fiabilité se fondent sur la consultation de données de la police et des autorités au niveau fédéral et des Länder en Allemagne. Celle-ci est effectuée à l’aide d’applications métiers, et les personnes responsables de cette tâche y passent beaucoup de temps. Trivadis SA expliquera, à l’aide de l’application métier pour les contrôles de fiabilité et de sécurité, les exigences et les défis spécifiques auxquels les utilisateurs de la police et les prestataires de services informatiques doivent faire face pour trouver des solutions fonctionnelles et hautement efficaces. L’AFM est utilisée dans le cadre de la coopération informatique des Länder Hambourg, Hesse, Brandebourg, Bade-Wurtemberg et Thuringe.

11:20 - 11:50
Valiant Lounge 2
Démonstration de faisabilité de la stratégie des deux appareils
BLUnet Suisse / Police cantonale de Saint-Gall

La police cantonale de Saint-Gall s’est associée aux représentants de KOM SG, de HIP/TPI, de la principauté de Liechtenstein, de l’Administration fédérale des douanes et de l’Office fédéral de la protection de la population pour mettre en place une stratégie des deux appareils. L’objectif: l’utilisation des smartphones et des ordinateurs portables du commerce et leur intégration dans le réseau mobile existant Polycom. La démonstration de faisabilité en cours depuis décembre 2018 permettra de faire des premières expériences en termes d’exigences réalisables, d’architectures du système et d’applications pour la mise en œuvre de cette stratégie des deux appareils. Les idées sous-jacentes seront présentées aux autorités et aux organisations chargées du sauvetage et de la sécurité.

Media Center

Les transformations numériques offrent certes de nombreuses opportunités pour tous types d’organisations. Mais elles augmentent également les risques et la surface d’attaque pour les cybercriminels de mieux en mieux organisés. Il convient désormais de prendre conscience du fait que la cybersécurité va bien au-delà de la simple sécurisation des infrastructures et des systèmes techniques. Si vous ne connaissez pas vos cybermenaces, il vous sera difficile de vous protéger avant qu’elles ne se produisent. Lorsqu’une attaque a lieu, la question à se poser est toujours: aurions-nous pu l’éviter?

Valiant Lounge 1
Surveillance de consulat à Zurich
Hexagon / Police municipale de Zurich
12:00 - 13:00
Champions Lounge
Pause de midi
13:10 - 14:10
Valiant Lounge
Données de police nationales
Mark Burkhard, commandant de la police de Bâle-Campagne et commandant de liaison HIP/TPI – CCPCS) / Nicoletta della Valle, directrice de fedpol
14:15 - 14:45
Media Center

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté où l’importance du numérique s’accroît et où la transmission sans fil de signaux radio doit être exempte d’interférences. Des perturbations intentionnelles ou involontaires peuvent engendrer de gros dégâts et servent, de plus en plus, à dissimuler des délits. Il convient de mettre rapidement fin à cette tendance.

Airbus présentera des approches et des solutions qui permettront de détecter à temps ce type de perturbations et de connaître le responsable.

Valiant Lounge 1
myABI axé sur les procédures
Police cantonale de Saint-Gall / LogObject

La solution myABI© de LogObject permet la numérisation de bout en bout du traitement des processus de la police. Les caractéristiques de myABI© sont les suivantes:

  • La capacité mobile exceptionnelle de la solution: elle permet à la police de travailler dans une large mesure directement sur place et durant une intervention. Le policier n’est donc plus dépendant de son lieu de travail. Cela permet d’augmenter sensiblement la présence policière sur le lieu d’intervention.
  • Grâce aux processus prédéfinis et aux informations correspondantes affichées directement sur le poste de travail mobile, le policier peut se concentrer sur le travail de police proprement dit, à savoir l’intervention et l’enquête.
  • Comme quasiment toutes les étapes de travail sont prises en charge par le système et disponibles sur des appareils mobiles, myABI© permet un traitement des cas sans papier.

La solution myABI© remaniée permet de mieux répondre aux exigences individuelles au niveau cantonal et de bénéficier de processus et de flux de travail individuels dans l’utilisation mobile. myABI© prend en charge l’harmonisation des procédures dans le traitement des processus.

Valiant Lounge 2

L’installation d’un nouveau centre de police et de justice de Zurich (Polizei- und Justizzentrum Zürich, PJZ) est l’un des plus ambitieux projets de construction jamais réalisés en Suisse. Le coût est de plus de CHF 600 millions et les travaux doivent durer quatre ans. La partie ICT comprend à elle seule sept gros sous-projets avec un grand nombre de personnes impliquées, dont de nombreux partenaires externes de mise en œuvre placés sous la responsabilité de la direction du programme ICT de la police cantonale de Zurich et d’une équipe principale correspondante. Afin de disposer d’une meilleure vue d’ensemble et de maîtriser la grande complexité technique et organisationnelle, la direction du programme a décidé début 2018 d’utiliser la nouvelle plate-forme numérique PQFORCE pour la gestion multi-projets et celle des ressources.

Durant l’exposé, un aperçu de ce projet majeur et de la manière de gérer et de contrôler en particulier les tâches et les points en suspens dans un environnement si complexe sera fourni à l’aide d’exemples concrets. Le système en temps réel PQFORCE aide toutes les personnes impliquées à garder à tout moment une vue d’ensemble de toutes les activités du projet, en particulier les points en suspens des réunions, ceci pour en finir avec les listes de points en suspens et les procès-verbaux stockés dans des fichiers et pour disposer de listes de tâches électroniques et de workflows gérés en fonction de leur cycle de vie dans une solution SaaS basée sur un navigateur.

Valiant Lounge 2
Le changement numérique dans le système judiciaire : révolution ou évolution ?
Vital Meyer, Projektleiter Justitia 4.0 / Stv. Programm-Manager HIS
14:55 - 15:25
Media Center

Les exploitants d’infrastructures critiques sont des cibles lucratives dans le cyberespace, car ils présentent un potentiel de dommages élevé dans notre société actuelle. Il convient donc d’accorder une importance toute particulière à la protection de tels réseaux. En tant que l’un des principaux fournisseurs de solutions de sécurité et de solutions globales, Nokia montrera, à l’aide d’exemples, comment ces exploitants peuvent se protéger contre de telles attaques.

Valiant Lounge 1

Durant cet exposé, la police municipale de Zurich et futureLAB SA

  • aborderont les problématiques liées à la maîtrise de situations et d’événements à l’aide de rapports d’expérience;
  • présenteront le travail avec Smartpolice avec, pour exemple concret, la Züri Fäscht et Street Parade 2019;
  • fourniront un aperçu des possibilités supplémentaires (compléter les tableaux de situation par des photos et des vidéos, coopération, planification, maîtrise, traitement ultérieur d’événements majeurs). 
Valiant Lounge 2
Vérification automatisée des interfaces eCH0051 avec le service SanityCheck
Harmonisation de l’informatique de la police suisse
15:40 - 16:30
Valiant Lounge
La santé au travail
Marco Caimi, médecin, humoriste et auteur

Marco Caimi souligne dans son exposé «Santé au travail», avec une langue bien acérée mais pleine d’humour, que c’est nous-mêmes qui avons la plus grande influence sur notre satisfaction, notre bien-être et notre santé. Il n’existe qu’une seule santé, tant dans la vie privée que sur le lieu de travail. Elle dépend de facteurs génétiques ainsi que de notre style de vie personnel, et également de notre environnement (lieu de travail, relations, liens sociaux, loisirs, médias, politique). En outre, il explique quels sont les déterminants décisifs de l’état de santé et donc de nos performances, et quels sont les soins, l’entretien et les diagnostics qu’ils requièrent.

16:30-17:30
Champions Lounge
Apéritif
Systèmes policiers - Valiant Lounge 1
10:00 - 10:30
Gestion des géodonnées 2.0
Hexagon / Swisstopo
10:40 - 11:10

Les contrôles de sécurité et de fiabilité se fondent sur la consultation de données de la police et des autorités au niveau fédéral et des Länder en Allemagne. Celle-ci est effectuée à l’aide d’applications métiers, et les personnes responsables de cette tâche y passent beaucoup de temps. Trivadis SA expliquera, à l’aide de l’application métier pour les contrôles de fiabilité et de sécurité, les exigences et les défis spécifiques auxquels les utilisateurs de la police et les prestataires de services informatiques doivent faire face pour trouver des solutions fonctionnelles et hautement efficaces. L’AFM est utilisée dans le cadre de la coopération informatique des Länder Hambourg, Hesse, Brandebourg, Bade-Wurtemberg et Thuringe.

11:20 - 11:50
Surveillance de consulat à Zurich
Hexagon / Police municipale de Zurich
Best Practice - Valiant Lounge 2
10:00 - 10:30
Recherches OSINT dans le travail de la police
IBM Suisse / Police fédérale allemande

La méthode OSINT – l’acquisition de connaissances à partir de sources accessibles au public – a longtemps été utilisée uniquement par les services de renseignement. Avec les possibilités offertes par la numérisation, cette méthode est devenue de plus en plus intéressante pour le soutien des forces de police, notamment en cas d’appels d’urgence. Plusieurs autorités de police de grandes villes allemandes ont mis en place des équipes de soutien en mesure d’utiliser la méthode OSINT. Dès la réception d’un appel d’urgence, ils utilisent le temps de trajet jusqu’au lieu d’intervention pour fournir à leurs collègues des informations les plus complètes possibles sur les personnes impliquées déjà identifiées. Dans le domaine des investigations de la police criminelle, les outils OSINT permettent d’obtenir également des informations utiles pour la clarification d’infractions pénales. Durant cet exposé, les intervenants présenteront des modèles de procédures de la police allemande, leurs conditions cadres et les perspectives de développement futur de cette méthodologie de soutien opérationnel.

14:15 - 14:45

L’installation d’un nouveau centre de police et de justice de Zurich (Polizei- und Justizzentrum Zürich, PJZ) est l’un des plus ambitieux projets de construction jamais réalisés en Suisse. Le coût est de plus de CHF 600 millions et les travaux doivent durer quatre ans. La partie ICT comprend à elle seule sept gros sous-projets avec un grand nombre de personnes impliquées, dont de nombreux partenaires externes de mise en œuvre placés sous la responsabilité de la direction du programme ICT de la police cantonale de Zurich et d’une équipe principale correspondante. Afin de disposer d’une meilleure vue d’ensemble et de maîtriser la grande complexité technique et organisationnelle, la direction du programme a décidé début 2018 d’utiliser la nouvelle plate-forme numérique PQFORCE pour la gestion multi-projets et celle des ressources.

Durant l’exposé, un aperçu de ce projet majeur et de la manière de gérer et de contrôler en particulier les tâches et les points en suspens dans un environnement si complexe sera fourni à l’aide d’exemples concrets. Le système en temps réel PQFORCE aide toutes les personnes impliquées à garder à tout moment une vue d’ensemble de toutes les activités du projet, en particulier les points en suspens des réunions, ceci pour en finir avec les listes de points en suspens et les procès-verbaux stockés dans des fichiers et pour disposer de listes de tâches électroniques et de workflows gérés en fonction de leur cycle de vie dans une solution SaaS basée sur un navigateur.

11:20 - 11:50
Démonstration de faisabilité de la stratégie des deux appareils
BLUnet Suisse / Police cantonale de Saint-Gall

La police cantonale de Saint-Gall s’est associée aux représentants de KOM SG, de HIP/TPI, de la principauté de Liechtenstein, de l’Administration fédérale des douanes et de l’Office fédéral de la protection de la population pour mettre en place une stratégie des deux appareils. L’objectif: l’utilisation des smartphones et des ordinateurs portables du commerce et leur intégration dans le réseau mobile existant Polycom. La démonstration de faisabilité en cours depuis décembre 2018 permettra de faire des premières expériences en termes d’exigences réalisables, d’architectures du système et d’applications pour la mise en œuvre de cette stratégie des deux appareils. Les idées sous-jacentes seront présentées aux autorités et aux organisations chargées du sauvetage et de la sécurité.

Cybermenaces 1 - Media Center
10:00 - 10:30

En raison de l’évolution rapide des technologies, de l’interconnexion toujours plus étroite de la société et de l’économie ainsi que de l’amalgame de plus en plus diffus de cyber-criminels nationaux et internationaux, les autorités de poursuite pénale suisses seront confrontées dans l’avenir à des défis encore plus importants. Dans la perspective de la mise en œuvre actuelle de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) 2018-2022 dans le domaine des poursuites pénales, les défis existants, des possibilités de soutien et de premières ébauches de solution seront présentés. En outre, CyOne Security SA et le domaine cyber-enquêtes de la police de Zoug exposeront l’état actuel d’avancement de la mise en œuvre dans un canton interconnecté.

10:40 - 11:10

Les autorités et les organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS) peuvent être victimes d’une cyberattaque et doivent donc être préparées, tant sur le plan technique que sur le plan organisationnel, à la maîtrise d’un tel événement. Des services de détection et de traitement de tels événements sont centralisés dans un Security Operations Center (SOC). Ces services utilisent un système Security Incident et Event Management (SIEM), lequel fournit la base de données. L’exposé montre, sur la base d’expériences et de résultats, quels sont les thèmes et les défis dans les différentes phases d’un projet SOC et présente la mise en œuvre progressive d’un tel projet.

11:20 - 11:50

Les transformations numériques offrent certes de nombreuses opportunités pour tous types d’organisations. Mais elles augmentent également les risques et la surface d’attaque pour les cybercriminels de mieux en mieux organisés. Il convient désormais de prendre conscience du fait que la cybersécurité va bien au-delà de la simple sécurisation des infrastructures et des systèmes techniques. Si vous ne connaissez pas vos cybermenaces, il vous sera difficile de vous protéger avant qu’elles ne se produisent. Lorsqu’une attaque a lieu, la question à se poser est toujours: aurions-nous pu l’éviter?

Soutien des processus - Valiant Lounge 1
14:15 - 14:45
myABI axé sur les procédures
Police cantonale de Saint-Gall / LogObject

La solution myABI© de LogObject permet la numérisation de bout en bout du traitement des processus de la police. Les caractéristiques de myABI© sont les suivantes:

  • La capacité mobile exceptionnelle de la solution: elle permet à la police de travailler dans une large mesure directement sur place et durant une intervention. Le policier n’est donc plus dépendant de son lieu de travail. Cela permet d’augmenter sensiblement la présence policière sur le lieu d’intervention.
  • Grâce aux processus prédéfinis et aux informations correspondantes affichées directement sur le poste de travail mobile, le policier peut se concentrer sur le travail de police proprement dit, à savoir l’intervention et l’enquête.
  • Comme quasiment toutes les étapes de travail sont prises en charge par le système et disponibles sur des appareils mobiles, myABI© permet un traitement des cas sans papier.

La solution myABI© remaniée permet de mieux répondre aux exigences individuelles au niveau cantonal et de bénéficier de processus et de flux de travail individuels dans l’utilisation mobile. myABI© prend en charge l’harmonisation des procédures dans le traitement des processus.

14:55 - 15:25

Durant cet exposé, la police municipale de Zurich et futureLAB SA

  • aborderont les problématiques liées à la maîtrise de situations et d’événements à l’aide de rapports d’expérience;
  • présenteront le travail avec Smartpolice avec, pour exemple concret, la Züri Fäscht et Street Parade 2019;
  • fourniront un aperçu des possibilités supplémentaires (compléter les tableaux de situation par des photos et des vidéos, coopération, planification, maîtrise, traitement ultérieur d’événements majeurs). 
Harmonisation de l’informatique - Valiant Lounge 2
14:15 - 14:45
Le changement numérique dans le système judiciaire : révolution ou évolution ?
Vital Meyer, Projektleiter Justitia 4.0 / Stv. Programm-Manager HIS
14:55 - 15:25
Vérification automatisée des interfaces eCH0051 avec le service SanityCheck
Harmonisation de l’informatique de la police suisse
Cybermenaces 2 - Media Center
14:15 - 14:45

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté où l’importance du numérique s’accroît et où la transmission sans fil de signaux radio doit être exempte d’interférences. Des perturbations intentionnelles ou involontaires peuvent engendrer de gros dégâts et servent, de plus en plus, à dissimuler des délits. Il convient de mettre rapidement fin à cette tendance.

Airbus présentera des approches et des solutions qui permettront de détecter à temps ce type de perturbations et de connaître le responsable.

14:55 - 15:25

Les exploitants d’infrastructures critiques sont des cibles lucratives dans le cyberespace, car ils présentent un potentiel de dommages élevé dans notre société actuelle. Il convient donc d’accorder une importance toute particulière à la protection de tels réseaux. En tant que l’un des principaux fournisseurs de solutions de sécurité et de solutions globales, Nokia montrera, à l’aide d’exemples, comment ces exploitants peuvent se protéger contre de telles attaques.

Pourquoi SPIK?