Fin août, le village de Bondo situé dans le val Bregaglia a été le théâtre de l’une des plus grandes catastrophes naturelles de ces dernières décennies. Un éboulement majeur s’est produit au Piz Cengalo. Environ trois millions de mètres cubes de pierre se sont effondrés dans la vallée et ont déclenché plusieurs coulées de boue qui ont fait plusieurs victimes et ont occasionné d’importants dégâts. Les forces de sécurité ont été contraintes d’évacuer le village de Bondo. Dans les semaines qui ont suivi, des coulées de boue se sont déversées sur les hameaux de Spino et Sottoponte, obligeant d’autres habitants à quitter leur maison.
Arrivée rapidement sur les lieux après l’éboulement, la police cantonale, à l’aide de Polycom, a assuré la conduite des premières opérations d’intervention de concert avec tous les partenaires de la protection de la population.
Une bonne communication est essentielle à la bonne conduite de ces opérations. Pour pouvoir maîtriser l’événement à Bondo (GR), le réseau radio Polycom a été utilisé dès le début et a remarquablement fait ses preuves depuis.