×

SPIK

Le SPIK est la plateforme nationale pour l’échange d’expériences sur les thèmes de l’informatique policière, de la communication d’intervention et de la lutte contre la cybercriminalité.

Le SPIK s’adresse aux informaticiens et aux dirigeants de tous les corps de police ainsi qu’à l’industrie de l’information et de la communication (TIC/ICT), à l’économie et à la politique.

L'objectif du congrès ayant lieu chaque année est de familiariser les parties impliquées avec les dernières idées et évolutions ainsi qu’avec les produits les plus récents.

Le comité d’organisation du SPIK se compose de représentants de l’OFPP, de la police et de l’économie.
Cet évènement est organisé par l’association Swiss Police ICT, dont font partie des représentants de différents corps de police et diverses sociétés informatiques.
Un comité consultatif politique est composé de représentants et représentantes des cinq partis du Conseil fédéral, d’un Conseil d’État et d’un commandant de police. Il sert d’organe politique consultatif et de lien avec le monde politique.

Lorsque des thèmes politiques se situant à l’intersection entre la sécurité publique et les domaines de l’informatique et de la communication sont d’actualité, Swiss Police ICT contribue également à des procédures participatives sur demande.

English Version

Agenda et présentations

Agenda 21 mars 2018  

Polycom et communication de données priorisée

08:00 - 09:00
Champions Lounge
Accueil
09:15 - 10:10
Valiant Lounge
Observation de la Terre assistée par satellite
Dr. Thomas Beer, coordinateur du programme Copernicus au sein de l’ESA

La conférence présente les possibilités actuelles offertes par l’observation de la Terre assistée par satellite de l’ESA. Le soutien apporté par les images et données en vue de l’organisation des interventions en cas de catastrophes naturelles, d’épidémies et de catastrophes humanitaires y est également abordé.

10:15 - 10:40
Valiant Lounge

Il y a bien longtemps que les satellites ne livrent plus seulement des images de télévision et des images météo. Le souhait de disposer d’une connexion sans interruption, d’une navigation de précision ou d’informations en temps réel à propos de notre planète sont, aujourd’hui déjà, des facteurs importants qui encouragent le développement de l’industrie spatiale et des applications qui relèvent de celle-ci. Les satellites de télécommunication se développent donc de plus en plus pour devenir de véritables systèmes de traitement des données qui proposent des connexions à large bande point à point, notamment pour les besoins de communication critiques. L’échange futur de clés utilisant la cryptographie quantique via des systèmes spatiaux devrait se traduire par une amélioration de la cybersécurité. Nous attendons également des progrès considérables dans le domaine de l’observation de l’environnement; le programme européen Copernicus représente déjà aujourd’hui l’une des plus importantes sources de données. Le bref exposé introductif tente de montrer les toutes dernières innovations et les liens qui existent entre la numérisation, l’industrie spatiale et les tâches multiples de la police et d’autres organisations d’urgence dans les domaines de la communication, des opérations et de la cybersécurité en Suisse.

11:10 - 11:25
Valiant Lounge 2
Introduction
Peter Wüthrich, BABS
11:10 - 11:40
Valiant Lounge 1
Réseau d’intervention et d’extension des capacités Polycom (ENP/KAPER)
Herbert Küttel, ingénieur système Polycom, OFPP
11:30 - 11:55
Valiant Lounge 2
Facteurs de succès pour l’introduction de la LTE pour les AOSS
Sanne Stijve, spécialiste LTE/5G pour les industries et les autorités, Ericsson
11:45 - 12:15
Valiant Lounge 1
WEP 2030: déroulement du projet et gestion des risques en accordant la priorité à la capacité de migration et à l’exécution de la migration
Dr. Peter Friedli, responsable du département Organisations chargées du sauvetage et de la sécurité, AWK & Peter Christen, chef de projet Migration WEP 2030, OFPP

Dans le cadre du projet «Maintien de la valeur de Polycom jusqu’à 2030» (WEP 2030), l’infrastructure de communication de Polycom passe à la prochaine génération technologique. En vue de la migration de l’actuelle technologie TDM (Time Division Multiplexing) vers la technologie IP, différents composants clés de la norme Tetrapol doivent être modifiés et adaptés aux besoins en Suisse. Dans leur exposé, Peter Friedli, chef de section Sécurité & sauvetage au sein de l’AWK, et Peter Christen, chef de projet Migration WEP 2030 au sein de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), abordent les défis techniques pendant la phase de mise en œuvre et expliquent les nombreuses conditions-cadres fixées par différentes parties prenantes. Ils expliquent également comment la gestion des risques et l’assurance qualité sont garanties dans ce projet de grande envergure.

12:00 - 12:25
Valiant Lounge 2
Public Safety LTE – ready pour 5G
Raphael Aebersold, Head of Public Safety Communication, Swisscom Broadcast
12:15 - 13:30
Champions Lounge
Pause-déjeuner
13:45 - 14:15
Valiant Lounge 1

L’exposé présente les conditions que l’exploitant du réseau partiel doit remplir pour garantir une migration des stations de base. L’accent est mis sur les exigences posées aux voies de transmission. Par ailleurs, la procédure de migration est expliquée en détail au moyen d’une station de base.

13:55 - 14:20
Valiant Lounge 2
Communication sûre des données sur les réseaux mobiles
Thomas Breu, Police cantonale Saint-Gall & Dr. Iwan Schnyder, Axpo WZ Systems
  • Quel était le contenu de la fusion d’Axpo et de WZ-Systems et quel avantage en résulte-t-il pour BLUnet?
  • Quels sont les premiers rapports d’expérience de la police cantonale de Saint-Gall après l’utilisation quotidienne de «BLUnet LTE Public Safety»?
  • Quels enseignements peut-on tirer d’un essai commun pour la mise en œuvre rapide d’une solution ad-hoc LTE en utilisant le backbone de Polycom ?

Lors de notre conférence, nous répondrons à ces questions.

14:20 - 14:50
Valiant Lounge 1
Exigences posées au fonctionnement parallèle de Tetrapol TDM et de Tetrapol IP
Simon Boschetti, OFPP & Michael Hermann Wolf, Airbus
14:25 - 14:50
Valiant Lounge 2
Extension tournée vers l'avenir des réseaux PMR actuels jusqu'à la connectivité à large bande 5G
Ulrich Borch, Global Head of Strategy Public Sector and Defense, Nokia

Modification des réseaux de communication pour les forces d’intervention chargées de la sécurité publique – tendances, moteurs et différents scénarios pour l’extension des réseaux PMR actuels jusqu’à la connectivité à large bande 5G, dans une perspective d’avenir et en fonction de divers facteurs économiques.

15:05 - 15:45
Valiant Lounge

Participants:

  • Peter Wüthrich, OFPP
  • Sanne Stijve, Ericsson
  • Raphael Aebersold, Swisscom Broadcast
  • Iwan Schnyder, Axpo WZ-Systems
  • Ulrich Borch, Nokia
  • Martin Tanner, Police municipale de Zurich
15:50 - 16:30
Valiant Lounge
Bondo dans le contexte de la communication d’intervention et de direction
Patrick Brunold, chef suppléant de l’État-major cantonal des Grisons

Fin août, le village de Bondo situé dans le val Bregaglia a été le théâtre de l’une des plus grandes catastrophes naturelles de ces dernières décennies. Un éboulement majeur s’est produit au Piz Cengalo. Environ trois millions de mètres cubes de pierre se sont effondrés dans la vallée et ont déclenché plusieurs coulées de boue qui ont fait plusieurs victimes et ont occasionné d’importants dégâts. Les forces de sécurité ont été contraintes d’évacuer le village de Bondo. Dans les semaines qui ont suivi, des coulées de boue se sont déversées sur les hameaux de Spino et Sottoponte, obligeant d’autres habitants à quitter leur maison.

Arrivée rapidement sur les lieux après l’éboulement, la police cantonale, à l’aide de Polycom, a assuré la conduite des premières opérations d’intervention de concert avec tous les partenaires de la protection de la population.

Une bonne communication est essentielle à la bonne conduite de ces opérations. Pour pouvoir maîtriser l’événement à Bondo (GR), le réseau radio Polycom a été utilisé dès le début et a remarquablement fait ses preuves depuis.

16:30 - 17:30
Champions Lounge
Apéritif

Agenda 22 mars 2018  

Informatique policière

08:00 - 09:00
Champions Lounge
Accueil
09:15 - 09:35
Valiant Lounge
Le futur de l’informatique policière suisse: direction, organisation, axes stratégiques
Mark Burkhard, Commandant de la Police de Bâle Campagne et commandant de liaison HIP/TIP-CCPCS
09:35 - 10.05
Valiant Lounge
Caméras mobiles: rapport d’expérience de Zurich
Capitaine Markus Hollenstein, chef du commissariat spécial, et Daniel Hänni, responsable Informatique, Police municipale de Zurich
10:20 - 10:50
Media Center

Dans l’exposé, la suite ECMIS (Emergency and Crisis Management Information System) sera présentée à travers deux cas actuels:

  • Comment maîtriser une cyberattaque ? ECMIS permet une collaboration rapide sur l’ensemble du processus jusqu’à la résolution du problème.
  • Comment diriger une enquête complexe avec des données numériques? Avec la suite ECMIS, vous maîtrisez le traitement de données hétérogènes tandis que les enquêteurs traitent des informations corrélées avec l’«Evidence board».
Valiant Lounge 2
Révolution dans le traitement des interventions
Protection et sauvetage Zurich & Hexagon

L’introduction et l’intégration de Rescuetrack dans le système de commande des interventions ouvrent de nouvelles possibilités pour les services de protection et de secours (SRZ) de Zurich dans la recherche d’un endroit précis, le routage, la gestion des géodonnées et la collaboration avec des organisations partenaires.

Dans une conférence, nous verrons comment SRZ utilise déjà ces nouvelles possibilités, nous donnerons un aperçu en direct et nous montrerons comment les services de secours ont une longueur d’avance sur la police dans le domaine de la collaboration qui dépasse les limites des systèmes.

Valiant Lounge 1
La cybercriminalité et le traitement de l'information commerciale
Marc Henauer, Chef OIC MELANI, Service de renseignement de la Confédération SRC
11:00 - 11:30
Valiant Lounge 2

Lors de cette intervention, après une brève introduction sur les fonctionnalités de base, les différents modèles de mise en œuvre disponibles en Europe seront présentés. Des exemples concrets permettront de déterminer l’état actuel de mise en œuvre dans certains pays européens et d’identifier les défis pratiques qui en ressortent pour les postes de commande. Une «escapade» technique dans la «numérotation» viendra compléter la présentation.

Media Center
Prédiction des crises internationales au moyen du Machine Learning
Ministère des Affaires étrangères (Allemagne) & SAP Suis

L’identification précoce d’évolutions susceptibles de se transformer en crise et la prise de mesures décisives sont des conditions indispensables à la réussite de toute politique extérieure. Le développement des mécanismes d’alertes anticipées a ainsi été défini comme objectif central du processus de «révision». Parallèlement, nous sommes confrontés à un volume croissant de données et d’informations. Nous consacrons encore trop de temps à la recherche et à la préparation des informations, au détriment de l’analyse et de l’élaboration de stratégies.

Valiant Lounge 1

La police cantonale argovienne veut transformer le traitement des affaires de masse et la « paperasse » des formulaires en papier. Outre le remplacement des formulaires papier, elle a également examiné l'ensemble du processus, de la garde-boue au ministère publique.
Avec la nouvelle application " Formular+ ", environ 80 formulaires peuvent être traité sur le tablet et transférés sous forme de fichiers électroniques sans interruption des médias au bureau du procureur responsable. Dans notre présentation, nous vous informerons sur ce projet et vous présenterons la solution.

11:40 - 12:10
Valiant Lounge 1
Projet d’introduction ‹Traitement mobile des procédures policières› au sein de la Police de Schaffhouse
Police de Schaffhouse & Unisys Suisse
Media Center

Les problématiques mondiales de sécurité deviennent de plus en plus complexes. Pour parvenir à évaluer de manière ciblée une situation et à prendre les bonnes décisions, les autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité doivent impérativement disposer en permanence de toutes les informations. Les systèmes de suivi dynamique de la situation sont un instrument capital et joueront un rôle essentiel dans les années à venir dans le cadre d’interventions en tout genre. Sur la base de ce constat, RUAG s’est fixé pour objectif de favoriser, au moyen de logiciels, l’autonomie des autorités compétentes dans les domaines de l’appréciation de situation, du soutien à la conduite des opérations et de la simulation. En coopération avec la police cantonale du Valais, nous avons procédé à une étude de cas autour de la question «Comment se comporte RUAG AQUILA IOC lorsque l’organisation de crise consiste à maîtriser un gigantesque carambolage sur l’A9?» Grâce aux capteurs et à l’enregistrement des données, les intervenants ont pu fournir à la police cantonale du Valais de précieuses informations. Cette présentation a pour but de montrer les moyens pouvant être utilisés pour obtenir des informations permettant la gestion ciblée de crises.

Valiant Lounge 2

Aperçu du projet et expériences sur l’intégration de la police, des services sanitaires, des pompiers et du centre de contrôle du trafic pour former un nouveau poste de commande intégré sur un nouveau site dans le canton d’Argovie. Une grande étape vers l’optimisation des processus de travail dans le poste de commande : pour la première fois, la nouvelle plate-forme VoIP SIP (eSBC) a été utilisée via « All IP» par Swisscom pour la téléphonie publique pour les appels d’urgence et a été réalisée avec la téléphonie pour les appels d’urgence d’Atos (Integrated Common Communication System).

12:10 - 13:20
Champions Lounge
Pause-déjeuner
13:30 - 14:00
14:15 - 14:45
Valiant Lounge 2

Depuis des années, l’AWK assiste la Confédération pour la création de concepts SIPD. Marcel Schönbächler, consultant senior à l’AWK, explique quels sont les éléments d’un tel concept qui sont pertinents, importants et utiles pour les organisations de police. En prenant l’exemple d’un concept SIPD de la police cantonale des Grisons pour les appareils mobiles et non personnels pour véhicules d’intervention, Marcel Schönbächler montre comment un tel concept peut être mis en œuvre de manière simple et efficace et comment il conduit de manière sûre vers le succès.

Valiant Lounge 1
Utiliser dans toute la Suisse des solutions éprouvées grâce à la nouvelle plate-forme de service pour les polices: exemple de Web Access Management (WAM)
Police cantonale de Zurich & Abraxas
Media Center

De 2015 à 2018, l’Office de police criminelle du Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie a mené le projet SKALA (système pour l’analyse de la criminalité et l’anticipation de la situation) consacré au thème de la police prédictive, notamment pour le délit de cambriolage domestique. De plus, depuis 2017, d’autres phénomènes de criminalité (vol avec effraction dans des locaux commerciaux et délits sur véhicules automobiles) ont été étudiés pour voir s’ils sont pertinents pour les prévisions criminelles. Le but du projet SKALA était d’étudier, dans le cadre d’un projet pilote, les possibilités et les limites des prévisions de foyers de criminalité et de déterminer l’efficience et l’efficacité des interventions policières sur la base de ces prévisions. Un système indépendant, conçu pour prévoir la criminalité, a été élaboré. Les modèles de calcul sont transparents et leur traçabilité détaillée est garantie. SKALA peut soutenir la planification des interventions d’un service central et offre de nouvelles approches en matière de prévention de la criminalité.

14:55 - 15:25
Valiant Lounge 1
Utilisation de LAFIS – Jour après jour
Police cantonale de Saint-Gall & Hexagon

Le système de commandement des interventions LAFIS en est déjà à sa 3e année de service et est utilisé par un nombre croissants d’organisations. L’éventail des utilisateurs va des organisations de milices aux organisations de police professionnelles qui l’utilisent quotidiennement. Dans cette conférence, la police cantonale de Saint-Gall explique pourquoi LAFIS est devenu un outil indispensable dans les tâches quotidiennes de la Police cantonale de Saint-Gall, elle décrit les avantages offerts par la liaison au système de commande des interventions et présente les perspectives d’avenir en matière de commandement des interventions au sein de la Police cantonale de Saint-Gall.

Media Center

Dans le cadre de leurs activités sur le terrain, les policiers doivent souvent consulter de nombreux et complexes documents sous forme papier ou PDF :  ordonnances fédérales, instructions judiciaires, ordres de services, directives cantonales...  Nous vous montrerons comment MARTIN peut faciliter le travail du policier en l’assistant dans les pas de procédure et lui donnant accès à de l’înformation structurée. MARTIN est un Chatbot disponible comme application mobile, répondant aux commandes « Touch » ou vocales.

15:35 - 16:30
Valiant Lounge
Thomas Ulrich – Horizon Nord
Chaque succès commence par une première tentative
16:30-17:30
Champions Lounge
Apéritif

Agenda 21 mars 2018  

Polycom et communication de données priorisée

Agenda 22 mars 2018  

Informatique policière

Photos

Solutions

Pourquoi SPIK?