×

Agenda 22 mars 2018

Informatique policière

08:00 - 09:00
Champions Lounge
Accueil
09:15 - 09:35
Valiant Lounge
Le futur de l’informatique policière suisse: direction, organisation, axes stratégiques
Mark Burkhard, Commandant de la Police de Bâle Campagne et commandant de liaison HIP/TIP-CCPCS
09:35 - 10.05
Valiant Lounge
Caméras mobiles: rapport d’expérience de Zurich
Capitaine Markus Hollenstein, chef du commissariat spécial, et Daniel Hänni, responsable Informatique, Police municipale de Zurich
10:20 - 10:50
Valiant Lounge 2
Révolution dans le traitement des interventions
Protection et sauvetage Zurich & Hexagon

L’introduction et l’intégration de Rescuetrack dans le système de commande des interventions ouvrent de nouvelles possibilités pour les services de protection et de secours (SRZ) de Zurich dans la recherche d’un endroit précis, le routage, la gestion des géodonnées et la collaboration avec des organisations partenaires.

Dans une conférence, nous verrons comment SRZ utilise déjà ces nouvelles possibilités, nous donnerons un aperçu en direct et nous montrerons comment les services de secours ont une longueur d’avance sur la police dans le domaine de la collaboration qui dépasse les limites des systèmes.

Media Center

Dans l’exposé, la suite ECMIS (Emergency and Crisis Management Information System) sera présentée à travers deux cas actuels:

  • Comment maîtriser une cyberattaque ? ECMIS permet une collaboration rapide sur l’ensemble du processus jusqu’à la résolution du problème.
  • Comment diriger une enquête complexe avec des données numériques? Avec la suite ECMIS, vous maîtrisez le traitement de données hétérogènes tandis que les enquêteurs traitent des informations corrélées avec l’«Evidence board».
Valiant Lounge 1
La cybercriminalité et le traitement de l'information commerciale
Marc Henauer, Chef OIC MELANI, Service de renseignement de la Confédération SRC
11:00 - 11:30
Media Center
Prédiction des crises internationales au moyen du Machine Learning
Ministère des Affaires étrangères (Allemagne) & SAP Suis

L’identification précoce d’évolutions susceptibles de se transformer en crise et la prise de mesures décisives sont des conditions indispensables à la réussite de toute politique extérieure. Le développement des mécanismes d’alertes anticipées a ainsi été défini comme objectif central du processus de «révision». Parallèlement, nous sommes confrontés à un volume croissant de données et d’informations. Nous consacrons encore trop de temps à la recherche et à la préparation des informations, au détriment de l’analyse et de l’élaboration de stratégies.

Valiant Lounge 2

Lors de cette intervention, après une brève introduction sur les fonctionnalités de base, les différents modèles de mise en œuvre disponibles en Europe seront présentés. Des exemples concrets permettront de déterminer l’état actuel de mise en œuvre dans certains pays européens et d’identifier les défis pratiques qui en ressortent pour les postes de commande. Une «escapade» technique dans la «numérotation» viendra compléter la présentation.

Valiant Lounge 1

La police cantonale argovienne veut transformer le traitement des affaires de masse et la « paperasse » des formulaires en papier. Outre le remplacement des formulaires papier, elle a également examiné l'ensemble du processus, de la garde-boue au ministère publique.
Avec la nouvelle application " Formular+ ", environ 80 formulaires peuvent être traité sur le tablet et transférés sous forme de fichiers électroniques sans interruption des médias au bureau du procureur responsable. Dans notre présentation, nous vous informerons sur ce projet et vous présenterons la solution.

11:40 - 12:10
Valiant Lounge 1
Projet d’introduction ‹Traitement mobile des procédures policières› au sein de la Police de Schaffhouse
Police de Schaffhouse & Unisys Suisse
Valiant Lounge 2

Aperçu du projet et expériences sur l’intégration de la police, des services sanitaires, des pompiers et du centre de contrôle du trafic pour former un nouveau poste de commande intégré sur un nouveau site dans le canton d’Argovie. Une grande étape vers l’optimisation des processus de travail dans le poste de commande : pour la première fois, la nouvelle plate-forme VoIP SIP (eSBC) a été utilisée via « All IP» par Swisscom pour la téléphonie publique pour les appels d’urgence et a été réalisée avec la téléphonie pour les appels d’urgence d’Atos (Integrated Common Communication System).

Media Center

Les problématiques mondiales de sécurité deviennent de plus en plus complexes. Pour parvenir à évaluer de manière ciblée une situation et à prendre les bonnes décisions, les autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité doivent impérativement disposer en permanence de toutes les informations. Les systèmes de suivi dynamique de la situation sont un instrument capital et joueront un rôle essentiel dans les années à venir dans le cadre d’interventions en tout genre. Sur la base de ce constat, RUAG s’est fixé pour objectif de favoriser, au moyen de logiciels, l’autonomie des autorités compétentes dans les domaines de l’appréciation de situation, du soutien à la conduite des opérations et de la simulation. En coopération avec la police cantonale du Valais, nous avons procédé à une étude de cas autour de la question «Comment se comporte RUAG AQUILA IOC lorsque l’organisation de crise consiste à maîtriser un gigantesque carambolage sur l’A9?» Grâce aux capteurs et à l’enregistrement des données, les intervenants ont pu fournir à la police cantonale du Valais de précieuses informations. Cette présentation a pour but de montrer les moyens pouvant être utilisés pour obtenir des informations permettant la gestion ciblée de crises.

12:10 - 13:20
Champions Lounge
Pause-déjeuner
13:30 - 14:00
14:15 - 14:45
Valiant Lounge 1
Utiliser dans toute la Suisse des solutions éprouvées grâce à la nouvelle plate-forme de service pour les polices: exemple de Web Access Management (WAM)
Police cantonale de Zurich & Abraxas
Valiant Lounge 2

Depuis des années, l’AWK assiste la Confédération pour la création de concepts SIPD. Marcel Schönbächler, consultant senior à l’AWK, explique quels sont les éléments d’un tel concept qui sont pertinents, importants et utiles pour les organisations de police. En prenant l’exemple d’un concept SIPD de la police cantonale des Grisons pour les appareils mobiles et non personnels pour véhicules d’intervention, Marcel Schönbächler montre comment un tel concept peut être mis en œuvre de manière simple et efficace et comment il conduit de manière sûre vers le succès.

Media Center

De 2015 à 2018, l’Office de police criminelle du Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie a mené le projet SKALA (système pour l’analyse de la criminalité et l’anticipation de la situation) consacré au thème de la police prédictive, notamment pour le délit de cambriolage domestique. De plus, depuis 2017, d’autres phénomènes de criminalité (vol avec effraction dans des locaux commerciaux et délits sur véhicules automobiles) ont été étudiés pour voir s’ils sont pertinents pour les prévisions criminelles. Le but du projet SKALA était d’étudier, dans le cadre d’un projet pilote, les possibilités et les limites des prévisions de foyers de criminalité et de déterminer l’efficience et l’efficacité des interventions policières sur la base de ces prévisions. Un système indépendant, conçu pour prévoir la criminalité, a été élaboré. Les modèles de calcul sont transparents et leur traçabilité détaillée est garantie. SKALA peut soutenir la planification des interventions d’un service central et offre de nouvelles approches en matière de prévention de la criminalité.

14:55 - 15:25
Media Center

Dans le cadre de leurs activités sur le terrain, les policiers doivent souvent consulter de nombreux et complexes documents sous forme papier ou PDF :  ordonnances fédérales, instructions judiciaires, ordres de services, directives cantonales...  Nous vous montrerons comment MARTIN peut faciliter le travail du policier en l’assistant dans les pas de procédure et lui donnant accès à de l’înformation structurée. MARTIN est un Chatbot disponible comme application mobile, répondant aux commandes « Touch » ou vocales.

Valiant Lounge 1
Utilisation de LAFIS – Jour après jour
Police cantonale de Saint-Gall & Hexagon

Le système de commandement des interventions LAFIS en est déjà à sa 3e année de service et est utilisé par un nombre croissants d’organisations. L’éventail des utilisateurs va des organisations de milices aux organisations de police professionnelles qui l’utilisent quotidiennement. Dans cette conférence, la police cantonale de Saint-Gall explique pourquoi LAFIS est devenu un outil indispensable dans les tâches quotidiennes de la Police cantonale de Saint-Gall, elle décrit les avantages offerts par la liaison au système de commande des interventions et présente les perspectives d’avenir en matière de commandement des interventions au sein de la Police cantonale de Saint-Gall.

15:35 - 16:30
Valiant Lounge
Thomas Ulrich – Horizon Nord
Chaque succès commence par une première tentative
16:30-17:30
Champions Lounge
Apéritif
Traitement des processus - Valiant Lounge 1
10:20 - 10:50
La cybercriminalité et le traitement de l'information commerciale
Marc Henauer, Chef OIC MELANI, Service de renseignement de la Confédération SRC
11:00 - 11:30

La police cantonale argovienne veut transformer le traitement des affaires de masse et la « paperasse » des formulaires en papier. Outre le remplacement des formulaires papier, elle a également examiné l'ensemble du processus, de la garde-boue au ministère publique.
Avec la nouvelle application " Formular+ ", environ 80 formulaires peuvent être traité sur le tablet et transférés sous forme de fichiers électroniques sans interruption des médias au bureau du procureur responsable. Dans notre présentation, nous vous informerons sur ce projet et vous présenterons la solution.

11:40 - 12:10
Projet d’introduction ‹Traitement mobile des procédures policières› au sein de la Police de Schaffhouse
Police de Schaffhouse & Unisys Suisse
Systèmes de gestion des interventions - Valiant Lounge 2
10:20 - 10:50
Révolution dans le traitement des interventions
Protection et sauvetage Zurich & Hexagon

L’introduction et l’intégration de Rescuetrack dans le système de commande des interventions ouvrent de nouvelles possibilités pour les services de protection et de secours (SRZ) de Zurich dans la recherche d’un endroit précis, le routage, la gestion des géodonnées et la collaboration avec des organisations partenaires.

Dans une conférence, nous verrons comment SRZ utilise déjà ces nouvelles possibilités, nous donnerons un aperçu en direct et nous montrerons comment les services de secours ont une longueur d’avance sur la police dans le domaine de la collaboration qui dépasse les limites des systèmes.

11:00 - 11:30

Lors de cette intervention, après une brève introduction sur les fonctionnalités de base, les différents modèles de mise en œuvre disponibles en Europe seront présentés. Des exemples concrets permettront de déterminer l’état actuel de mise en œuvre dans certains pays européens et d’identifier les défis pratiques qui en ressortent pour les postes de commande. Une «escapade» technique dans la «numérotation» viendra compléter la présentation.

11:40 - 12:10

Aperçu du projet et expériences sur l’intégration de la police, des services sanitaires, des pompiers et du centre de contrôle du trafic pour former un nouveau poste de commande intégré sur un nouveau site dans le canton d’Argovie. Une grande étape vers l’optimisation des processus de travail dans le poste de commande : pour la première fois, la nouvelle plate-forme VoIP SIP (eSBC) a été utilisée via « All IP» par Swisscom pour la téléphonie publique pour les appels d’urgence et a été réalisée avec la téléphonie pour les appels d’urgence d’Atos (Integrated Common Communication System).

Gestion de crise - Media Center
10:20 - 10:50

Dans l’exposé, la suite ECMIS (Emergency and Crisis Management Information System) sera présentée à travers deux cas actuels:

  • Comment maîtriser une cyberattaque ? ECMIS permet une collaboration rapide sur l’ensemble du processus jusqu’à la résolution du problème.
  • Comment diriger une enquête complexe avec des données numériques? Avec la suite ECMIS, vous maîtrisez le traitement de données hétérogènes tandis que les enquêteurs traitent des informations corrélées avec l’«Evidence board».
11:00 - 11:30
Prédiction des crises internationales au moyen du Machine Learning
Ministère des Affaires étrangères (Allemagne) & SAP Suis

L’identification précoce d’évolutions susceptibles de se transformer en crise et la prise de mesures décisives sont des conditions indispensables à la réussite de toute politique extérieure. Le développement des mécanismes d’alertes anticipées a ainsi été défini comme objectif central du processus de «révision». Parallèlement, nous sommes confrontés à un volume croissant de données et d’informations. Nous consacrons encore trop de temps à la recherche et à la préparation des informations, au détriment de l’analyse et de l’élaboration de stratégies.

11:40 - 12:10

Les problématiques mondiales de sécurité deviennent de plus en plus complexes. Pour parvenir à évaluer de manière ciblée une situation et à prendre les bonnes décisions, les autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité doivent impérativement disposer en permanence de toutes les informations. Les systèmes de suivi dynamique de la situation sont un instrument capital et joueront un rôle essentiel dans les années à venir dans le cadre d’interventions en tout genre. Sur la base de ce constat, RUAG s’est fixé pour objectif de favoriser, au moyen de logiciels, l’autonomie des autorités compétentes dans les domaines de l’appréciation de situation, du soutien à la conduite des opérations et de la simulation. En coopération avec la police cantonale du Valais, nous avons procédé à une étude de cas autour de la question «Comment se comporte RUAG AQUILA IOC lorsque l’organisation de crise consiste à maîtriser un gigantesque carambolage sur l’A9?» Grâce aux capteurs et à l’enregistrement des données, les intervenants ont pu fournir à la police cantonale du Valais de précieuses informations. Cette présentation a pour but de montrer les moyens pouvant être utilisés pour obtenir des informations permettant la gestion ciblée de crises.

Services et exploitation - Valiant Lounge 1
14:15 - 14:45
Utiliser dans toute la Suisse des solutions éprouvées grâce à la nouvelle plate-forme de service pour les polices: exemple de Web Access Management (WAM)
Police cantonale de Zurich & Abraxas
14:55 - 15:25
Utilisation de LAFIS – Jour après jour
Police cantonale de Saint-Gall & Hexagon

Le système de commandement des interventions LAFIS en est déjà à sa 3e année de service et est utilisé par un nombre croissants d’organisations. L’éventail des utilisateurs va des organisations de milices aux organisations de police professionnelles qui l’utilisent quotidiennement. Dans cette conférence, la police cantonale de Saint-Gall explique pourquoi LAFIS est devenu un outil indispensable dans les tâches quotidiennes de la Police cantonale de Saint-Gall, elle décrit les avantages offerts par la liaison au système de commande des interventions et présente les perspectives d’avenir en matière de commandement des interventions au sein de la Police cantonale de Saint-Gall.

De la surveillance des télécommunications au SIPD - Valiant Lounge 2
14:15 - 14:45

Depuis des années, l’AWK assiste la Confédération pour la création de concepts SIPD. Marcel Schönbächler, consultant senior à l’AWK, explique quels sont les éléments d’un tel concept qui sont pertinents, importants et utiles pour les organisations de police. En prenant l’exemple d’un concept SIPD de la police cantonale des Grisons pour les appareils mobiles et non personnels pour véhicules d’intervention, Marcel Schönbächler montre comment un tel concept peut être mis en œuvre de manière simple et efficace et comment il conduit de manière sûre vers le succès.

Innovations - Media Center
14:15 - 14:45

De 2015 à 2018, l’Office de police criminelle du Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie a mené le projet SKALA (système pour l’analyse de la criminalité et l’anticipation de la situation) consacré au thème de la police prédictive, notamment pour le délit de cambriolage domestique. De plus, depuis 2017, d’autres phénomènes de criminalité (vol avec effraction dans des locaux commerciaux et délits sur véhicules automobiles) ont été étudiés pour voir s’ils sont pertinents pour les prévisions criminelles. Le but du projet SKALA était d’étudier, dans le cadre d’un projet pilote, les possibilités et les limites des prévisions de foyers de criminalité et de déterminer l’efficience et l’efficacité des interventions policières sur la base de ces prévisions. Un système indépendant, conçu pour prévoir la criminalité, a été élaboré. Les modèles de calcul sont transparents et leur traçabilité détaillée est garantie. SKALA peut soutenir la planification des interventions d’un service central et offre de nouvelles approches en matière de prévention de la criminalité.

14:55 - 15:25

Dans le cadre de leurs activités sur le terrain, les policiers doivent souvent consulter de nombreux et complexes documents sous forme papier ou PDF :  ordonnances fédérales, instructions judiciaires, ordres de services, directives cantonales...  Nous vous montrerons comment MARTIN peut faciliter le travail du policier en l’assistant dans les pas de procédure et lui donnant accès à de l’înformation structurée. MARTIN est un Chatbot disponible comme application mobile, répondant aux commandes « Touch » ou vocales.

Pourquoi SPIK?